"Women" un spectacle "Alors on danse!" le  jeudi 07 décembre à 20h au Théâtre Saragosse

17 novembre 2023
  • Partager

"Women" un spectacle "Alors on danse!" le jeudi 07 décembre à 20h au Théâtre Saragosse

Le Conservatoire vous propose d'assister à la prochaine création du centre chorégraphique "La Chapelle", en partenariat avec la compagnie EBB.

Nom
"Paysages - Women 17/27" / Alors on danse!

Adresse
Espaces Pluriels Scène conventionnée d'intérêt national Art et création - Danse, Avenue de Saragosse, Pau, France

Date
jeudi 07 décembre 2023

Tarifs
Entrée libre – Réservations indispensables sur l’application MaVilleFacile

Horaires
20h

Un hommage à l'esprit libre des femmes

Un hommage à l'esprit libre des femmes

WOMEN rassemble 30 jeunes danseuses venant de 14 pays différents.

Sous la direction scénique et chorégraphique de Jean-Philippe DURY, elles rendent hommage aux femmes, allant de la poétesse chinoise Qiu Jin exécutée en 1907 à la chanteuse de Rap Gata-Cattana disparue prématurément en 2017.

Cet hommage dansé est illustré de témoignages-audio, voix vibrantes militant pour la liberté et le respect.

Les morceaux de musiques éclectiques qui accompagnent le spectacle représentent les choix issus du vécu de chacune des danseuses; ils sont l'expression artistique de leurs cultures et de leurs sensibilités.

WOMEN nous raconte la force et l'esprit libre des femmes, d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, dans un tourbillon de mémoire collective.

Dans cette déambulation chorégraphique et musicale où se mêlent les disciplines de la danse classique, contemporaine et hip hop, danseurs et spectateurs pourront se reconnaître dans les mots de la rappeuse Gata Catana: "Ma liberté ne rentre pas dans les cages en argent blanc, je ne reconnais pas l'autorité au-delà de mon corps"

"La Chapelle", un centre chorégraphique à destination des élèves du Conservatoire

"La Chapelle", un centre chorégraphique à destination des élèves du Conservatoire

Depuis 2021, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées, dirigé par Gilles Guilleux et la compagnie Elephant in the Black box, dirigée par le chorégraphe Jean-Philippe Dury, se sont associés afin de développer un pôle d’enseignement artistique, le Centre Chorégraphique "La Chapelle".

Cette structure, dédiée à la sensibilisation des publics aux pratiques artistiques dans le domaine de la danse, a pour mission la formation et l’insertion professionnelle du jeune danseur et des futures générations d’artistes chorégraphiques.

Dans une démarche pédagogique, une priorité est accordée à la création contemporaine, aux multiples démarches corporelles, aux cultures émergentes et aux patrimoines artistiques, témoignant à la fois de l'histoire, de la vitalité et du renouvellement de chaque discipline.

La Chapelle est avant tout une maison de création : Jean-Philippe Dury y crée, répète et présente plusieurs de ses œuvres chorégraphiques en collaboration avec les équipes pédagogiques du Conservatoire et les nombreux chorégraphes invités à chaque saison.

C'est ainsi l'opportunité pour les élèves danseurs de parfaire leur apprentissage dans une volonté de professionnalisation.

Plateforme internationale et pionnière, la Chapelle permet de découvrir et soutenir le talent des jeunes danseurs qui aspirent à l’excellence artistique et le partage de l'art chorégraphique avec le public.

En savoir plus sur le spectacle



Lire la publication