Zoom sur le coup de pinceau de Devéria

30 décembre 2021
  • Partager

Zoom sur le coup de pinceau de Devéria

Restaurateur chevronné, Sylvain de Rességuier vient de terminer son travail de reprise et nettoyage de La Résurrection. Ce tableau classé Monument historique du peintre Eugène Devéria (1805-1865) est conservé dans l’église Saint-Martin de Pau.

Nom
Zoom sur le coup de pinceau de Devéria

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
0559213057

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

L'oeuvre avant restauration (c) Ville d'art et d'histoire de Pau

La restauration de la Résurrection du Christ d'Eugène Devéria

Avec l’aide scientifique et financière de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Conservation régionale des Monuments historiques et de Claude Mengès-Mironneau, Conservatrice des Antiquités et Objets d’art, et de la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Pau a fait restaurer ce tableau car il présentait des altérations et encrassements de sa surface.

Le minutieux nettoyage s’est attaché à faire disparaître les traces de saleté et coulures, repriser un accroc et proposer un revernissage qui ne soit ni trop mat, ni trop brillant, pour mettre en lumière cette huile sur toile conservée dans une église éclairée parcimonieusement. Il a aussi permis d’approcher l’œuvre au plus près, de scruter les gestes précis d’Eugène Devéria dans le dessin d’un drapé, d’un repentir ou d’une auréole presque sculptée dans la masse.

Ce tableau fut commandé par l'État en 1842 et peint l'année suivante pour l'église Saint-Martin par le peintre, installé dans la capitale béarnaise depuis 1841 pour raison de santé. L’exécution de la toile coïncide avec une période de crise spirituelle de l'artiste qui aboutit à sa conversion au protestantisme en cette même année 1843. Plusieurs des œuvres de ce peintre romantique sont conservées dans les musées palois, La naissance d’Henri IV visible au musée national du château, ou son Autoportrait au musée des Beaux-Arts.

Le dossier de l’œuvre en ligne :

https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/tableau-resurrection/50284b88-b2f5-4970-a77b-9900268b16d4

7 photos

Pau, labellisée
Pireneas Côté Balcon, le boulevard des Pyrénées en réalité augmentée ! Proposé par la Bibliothèque Patrimoniale