Un œil en coulisse : la restauration de la fontaine aux enfants

09 avril 2021
  • Partager

Un œil en coulisse : la restauration de la fontaine aux enfants

Pour son centenaire, la fontaine aux enfants se refait une beauté.

Un atelier au cœur du Lot-et-Garonne

Un atelier au cœur du Lot-et-Garonne

La fontaine aux enfants a reçu un premier nettoyage complet par Sophie-Jeanne Vidal, restauratrice de l’atelier du Rouge Gorge. Son intervention est sélective. En effet, un nettoyage plus poussé est nécessaire pour certaines parties de l’œuvre d’Ernest Gabard. Les parties manquantes, elles, sont en cours de réalisation dans un bloc de marbre de Saint-Béat. Pour exécuter les bras et jambes manquants, certains blocs sont envoyés à l’usinage puis les finitions à « L’atelier des sculpteurs » de Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne.

Le savoir-faire des artisans

Le savoir-faire des artisans

Ce travail demande tout à la fois de la technique, un savoir-faire mais aussi de la patience et de l’exigence. Par exemple, il faut d’une semaine à dix jours pour réaliser un pied. Pour cela, le sculpteur utilise l’outil de la « mise au point », il reporte sur la sculpture définitive les points pris en 3D sur le modèle 

S'inscrire dans les pas d'Ernest Gabard

S'inscrire dans les pas d'Ernest Gabard

Rémi Bierne, jeune sculpteur et tailleur de pierre à « L’atelier des sculpteurs », participe à ces différentes phases de restauration de la fontaine : nettoyage, modelage puis réalisation des parties manquantes sur le marbre.

Une fontaine remise en eau

Une fontaine remise en eau

Stéphane Portelas qui exerce le métier de fontainier depuis 30 ans, est responsable de la mise en eau de la sculpture. Il créé le mécanisme qui permet à l’eau d’être en jeu, en mouvement et ainsi redonner vie à la fontaine « comme par le passé ». La restauration de la fontaine aux enfants est en bonne voie, on peut espérer qu’elle égayera de nouveau la ville de Pau très prochainement.

Le saviez-vous ? La fontaine aux enfants d’Ernest Gabard fête ses 100 ans
Pau, labellisée