Théâtre tout public : Depuis que je suis né

18 septembre 2023
  • Partager

Théâtre tout public : Depuis que je suis né

Le partenariat entre l’Agora et Théâtre à Pau propose aux jeunes spectateurs des textes d’auteurs contemporains qui leurs sont dédiés. David Lescot est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris. Depuis que je suis né est l’une de ses dernières créations.

Nom
Saison Théâtre à Pau

Adresse
Théâtre Saint-Louis, Rue Saint-Louis, Pau, France

Date
mardi 12 mars 2024

Téléphone
0559272708

Tarifs
Tarif adulte 12€, tarif enfant - de 18 ans 8€

Horaires
19H30

C’est l’histoire d’un enfant de 6 ans qui sait lire et écrire depuis peu, et souhaite mettre ces nouvelles capacités au service d’un projet de grande ambition : léguer l’histoire de sa vie à la postérité. Car il a vu sa grand-mère, homme important, homme éminent, procéder de la sorte, et il se demande pourquoi il ne ferait pas la même chose. Ce personnage va donc se livrer au récit rétrospectif des événements marquants de sa propre existence.

En imaginant ce petit bout d’être à l’orée de sa vie, David Lescot détaille avec tendresse et humour sa vision à la fois candide et étonnée du monde qui se découvre à lui. La crèche, l’apprentissage du calcul ou du langage, les événements familiaux, Sami a de quoi raconter. Et s’il se sent parfois un peu ralenti par l’écriture, qu’à cela ne tienne, quoi de mieux qu’une chanson pour immortaliser ses souvenirs !

La presse en parle

Le résultat est une merveille. Tout le texte tient sur le fil, fragile, vibrant, hypersensible. C’est drôle, juste et très fort” Michel Abescat (Télérama)

Le texte de David Lescot donne la parole à l’enfant, adopte son point de vue, son regard sur les adultes et le monde qui l’entoure, et la pertinence des observations se lit dans la réception du public, happé, rieur et conquis” Marie Plantin (Sceneweb)

  • texte, mise en scène et musique David Lescot
  • avec Louise Guillaume ou Mirabelle Kalfon (en alternance)
  • scénographie Alwyne de Dardel
  • conception sonore, électronique Antony Capelli
  • lumières Paul Beaureilles
  • production Théâtre de Sartrouville
  • coproduction Compagnie du Kaïros avec le soutien du JTN
  • texte édité chez Actes Sud Papier Heyoka en janvier 2022

Durée : 45 min - dès 6 ans