Reportage : à la rencontre d’un maître verrier

26 avril 2022
  • Partager

Reportage : à la rencontre d’un maître verrier

Le chantier de restauration des 28 vitraux de l’église Saint-Jacques de Pau offre une belle opportunité pour valoriser le patrimoine religieux. A cette occasion, la Mission Ville d’art et d’histoire a proposé aux élèves des écoles paloises : les collèges Jeanne d’Albret et Clermont, l’école Lapuyade et au Centre Communal d’Action Social de partir à la découverte de l’art du vitrail.

Nom
Direction culture

Téléphone
0559213057

Adresse email
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Le processus créatif

Dans un premier temps, les participants et les élèves ont bénéficiés de plusieurs visites guidées sur la thématique des vitraux dans les églises paloises, le château, la préfecture et l’hôtel Continental. L’appropriation du vocabulaire et des savoir-faire ont permis de mieux comprendre la technique du vitrail.  

Ensuite, Jean-Yves Delille, artisan d’art spécialiste du vitrail dans la région de Lectoure, est venu réaliser des ateliers avec les élèves et les participants du CCAS toute la semaine du 11 avril. Une première partie de l’atelier a été mené par l’intervenant à l’aide d’une démonstration pratique. Les participants ont ensuite pu s’exercer à différentes techniques de vitrail.  

La technique du vitrail

La technique du vitrail

Chacun a contribué à la création d’un vitrail commun portant sur les différents emblèmes de la ville de Pau. La principale technique utilisée par les élèves a été le fusing. Avec des poudres de verres colorés, des morceaux de verres superposés ils ont pu créer des motifs et des personnages. Les enfants ont par ailleurs pu réaliser des œuvres individuels. L’ensemble des compositions ont ensuite été cuites à 800 degrés dans un four professionnel à la Forge Moderne.  

Les travaux réalisés au cours des parcours d’éducation artistique et culturelle seront exposés au Bel Ordinaire du 15 au 25 juin 2022.  

La main à la poudre de verre

6 photos