Remise du prix du premier roman à la Médiathèque André Labarrère
La deuxième édition du prix du premier roman du réseau des médiathèques de Pau a officialisé le nom du roman gagnant samedi 3 décembre à 18h à la Médiathèque André Labarrère. Piloté et organisé par le réseau des médiathèques, ce jeune prix littéraire a attiré plus de 200 participants.
Nom
Remise du prix du premier roman à la Médiathèque André Labarrère
Adresse
Médiathèque Intercommunale André-Labarrère, Place Marguerite Laborde, Pau, France
Tarifs
Gratuit
Horaires
18h
Ce tout jeune prix littéraire, créé en 2021, est centré sur le genre du premier roman. Ce choix littéraire a été résolument choisi pour mettre en avant des jeunes romanciers arrivant sur la scène littéraire. D'une qualité littéraire rare, les primo-romanciers ont à cœur d’écrire des romans originaux. La sélection de cette deuxième édition a été le reflet de la production littéraire de 2021. Une sélection plus sombre, basée sur des faits sociétaux et des thèmes touchant à l’intériorité des personnages comme l’emprise psychique, les conséquences d’une enfance ravagée par la violence et la perversion, la quête identitaire d’un père disparu ou bien encore la violence psychologique et graduelle d’un huis-clos oppressant dans un territoire isolé au pôle Nord.
La sélection effectuée par un collège de bibliothécaires du réseau des médiathèques de Pau, est composée de Solak de Caroline Hinault, Ravissement de Laurence Lieutaud, La mer noire dans les grands lacs d’Annie Lulu, Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie, Les noyés du Clain de Thibaut Solano et Blizzard de Marie Vingtras. La première édition du prix avait été remportée en 2021 par deux auteurs, Ludovic Manchette et Christian Niemec, ayant écrit à quatre mains le roman Alabama 1963.
Rencontrez l'auteur(e) lauréat(e)
L’auteur(e) lauréat(e) a rencontré ce vendredi 2 décembre les femmes de la maison d’arrêt de Pau qui ont participé au projet, puis a rencontré tous les lecteurs ayant participé au prix le samedi 3 décembre à 18h dans l’auditorium de la Médiathèque André-Labarrère.
Une séance de dédicaces pour les lecteurs désireux de découvrir un premier roman salué par nos lecteurs a été organisée à la librairie Tonnet le dimanche 4 décembre de 10h à 12h.