Quand le sieur Flamichon rêvait d'une place de réjouissances
La place Gramont , une place-carrefour imaginée au XVIII° siècle par François Flamichon
Nom
Quand le sieur Flamichon rêvait d'une place de réjouissances
Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France
Téléphone
05 59 21 30 57
Tarifs
Gratuit
Adresse email
archives@agglo-pau.fr
Horaires
Du mardi au vendredi, de 13h à 17h30
Site internet
https://archives.agglo-pau.fr/
Jadis occupé par les jardins des Rois de Navarre, le lieu devint, dans les années 1760, le point de rencontre des routes royales de Bordeaux et Bayonne. Très vite son aménagement pose aux jurats (élus d'une ville) de Pau un véritable problème d’urbanisme.
En 1780, François Flamichon, un ingénieur géographe envoyé en Béarn pour en dresser la carte, imagine une place monumentale de forme elliptique, entourée de portiques à 21 arcades d’où rayonneraient huit rues. Le projet englobait l'hôtel des postes de Manescau, l’auberge de Filhon, ainsi qu’une future salle de spectacle qui faisait cruellement défaut à la ville. Avec l'appui du duc de Gramont, gouverneur en Navarre et Béarn, le projet est adopté par le Corps de Ville et la réalisation confiée à Flamichon.
Image à gauche - Etat des lieux de la place avant aménagement (NC), 1786.
Image à droite - Plan de la place Gramont dressé par F. Flamichon (4Fi139),1784.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées
Une salle de spectacle pour la place Gramont
Si la salle de spectacle fut rapidement achevée, les travaux d’aménagement devaient durer quelque soixante années. C’est seulement en 1838 et selon un plan hexagonal bien différent du projet initial que fut achevée la place Gramont.
L'agencement des galeries de Flamichon était passé de mode et les étrangers qui commençaient à affluer vers Pau lui préféraient le panorama du Parc du Château ou de la place Royale.
Sources 4Fi139 - Plan de la place Gramont dressé par F. Flamichon : focus sur la salle de spectacle Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées
Si elle ne devait jamais devenir le centre élégant voulu par Flamichon, la place Gramont conservera longtemps l’animation joyeuse générée par le trafic des diligences, les boutiques situées sous les arcades et les divers marchés qui existèrent régulièrement tout au long des XIXe et XXe siècles : marché aux herbes, marché au bois, aux légumes, marché aux volailles.
Sources 19Fi30 - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées
Et pour la déco, des rois ou des maréchaux ?

Sa décoration fut longtemps l’objet de débats municipaux. Dès l’époque de son achèvement, on pensa à une statue d’Henri IV mais la présence d’un marché aux cochons fut jugée peu compatible avec celle du Vert Galant.
Un autre projet fut à l'étude : l'édification d'une fontaine monumentale surmontée d’une statue en bronze de Bernadotte. Il est probablement dû à une initiative privée. Aucune mention dans les délibérations, dans les journaux ou dossiers d'archives ne nous permet d'en retrouver son histoire. Et pourtant l'étude existe bel et bien et les palois n'ont pas oublié qu'un tel projet à la gloire de Bernadotte a existé.
L'architecte et homme de l'art parisien, Hippolyte Duttenhofer, va réaliser une aquarelle d'une fontaine monumentale surmontée de la statue en bronze de Bernadotte. Signée mais non datée, cette oeuvre donne cependant quelques indices sur la date à laquelle elle a été dessinée.
En arrière-plan du dessin :
- Les immeubles en fonds de place sont achevés en 1865,
- Les clochers de l'église Saint-Jacques sont encore entourés d'échafaudages. Elle sera achevée en 1867.
Cette oeuvre que l'on peut admirer au Musée Bernadotte grâce à un dépôt du Musée National de Stockholm a vraisemblablement été réalisée entre 1865 et 1867.
Finalement, c'est un autre haut personnage illustre qui aura la faveur des édiles. La statue du maréchal Bosquet par Millet de Marcilly viendra alors parachever en 1894 la place Gramont et régulera longtemps la circulation à l'entrée de la ville.
Source - Ouvrage Musée Bernadotte : œuvres choisies (1990) - source Brp362 - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées