Parole au GAM (Groupe d'animation-éducation musicale)

14 janvier 2021
  • Partager

Parole au GAM (Groupe d'animation-éducation musicale)

Association fondée en 1977 ayant pour but l'éducation populaire, le GAM met en œuvre une éducation musicale dans une démarche collective, permettant un équilibre entre le travail de création et d'apprentissage.

Nom
Parole au GAM (Groupe d'animation-éducation musicale)

Adresse
26 Avenue des Lilas, 64000 Pau, France

Téléphone
05 59 84 22 90

Adresse email
contact@gampau.fr

Site internet
http://gampau.fr/

Un autre regard sur la musique

L'approche pédagogique du GAM porte « un autre regard sur la musique » qui déborde du cadre culturel pour entrer dans le champ éducatif et social. Une approche sur l'Art et le sensible. L'association a une exigence sur l'écoute de soi et des autres dans une relation authentique qui ramène à l'essentiel. La musique devient alors l’art d’écouter, d’appréhender les sons, de les faire vivre, de les créer, de les jouer, de les partager en collectif. L'association inscrit son action sans discriminations, en cela elle se veut indépendante et respecte la liberté de conscience.

Le GAM propose des activités pour tous qui reflètent les valeurs portées par l’association : lien à l’autre, plaisir du jeu, respect et entraide, curiosité, dynamiques collectives, regard exigeant sur l’écoute de soi et de l’autre, qui ouvrent des chemins entre apprentissage, savoir être et création.

Un lieu d'échanges, de ressource, de recherche et de création dans le domaine de l'éducation et de la création musicale

Le GAM met en œuvre de multiples activités :

  • Des ateliers musicaux pour les adhérents : des ateliers hebdomadaires, à destination des enfants ou des adultes, complétés par des stages organisés pendant les vacances scolaires.
  • Des ateliers en milieu scolaire (maternelle, primaire, collège, lycées, universités) : des ateliers définis en fonction des projets, pouvant aller de deux à huit séances. Une quarantaine de classes sont concernées en moyenne chaque année, avec des projets d’une à cinq séances, sur le département des Pyrénées Atlantiques et les départements limitrophes, en milieu urbain (notamment au sein du réseau d’éducation prioritaire) et rural.
  • Des actions en direction des tout-petits : nous proposons des formations auprès du personnel des 130 établissements petite enfance des Pyrénées Atlantiques (crèches, coordinateurs des réseaux d'assistantes maternelles etc.). Les musiciens du GAM créent des supports dédiés aux tout-petits : écriture de chansons, parcours sonores, prêts de malles musicales itinérantes, rencontres, conférences ("la musique et le tout-petit", "musique et environnement sonore").
  • Des actions en direction des écoles de musique du territoire : au-delà des interventions directes auxquelles nous répondons, nos actions s’inscrivent dans le cadre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques, piloté par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. Le GAM est sollicité en tant que pôle ressources des écoles de musique du département. Ces projets nous permettent de diffuser notre pédagogie, approche et démarche spécifiques auprès de nombreux enfants et enseignants d’écoles de musique du territoire, par le biais de stages de création ou de résidences de nos dispositifs musicaux : écrin sonore, gamelan de Java, plancher musical.
  • Une approche pour tous… : dans le cadre de divers appels à projets, nous intervenons auprès d’établissements de santé (services psychiatriques, néonatologie, réanimation pédiatrique) et établissements de soins (SESSAD, EHPAD).
  • Et dans d'autres domaines très variés… : que ce soit dans le secteur de la formation professionnelle ou de l’animation, nous sommes sollicités sur des interventions à destination de publics divers, structures culturelles et monde du travail. Cela concerne environ 250 personnes par an.
  • Le GAM propose aussi des ateliers au sein de festivals, des créations de spectacles, des installations d'expositions ou de parcours sonores.

Des locaux spacieux, lumineux et bien équipés

Mis à disposition par la Ville de Pau, au sein du parc et de l’hôtel d’entreprises «les @llées », nos locaux nous permettent de créer des bulles sonores, des cocons musicaux et autres univers propices à la découverte et l’exploration, des sons de notre instrumentarium. Il y a six salles de musique équipées, dont une salle d’atelier électro-acoustique.