L'Usine des Tramways à Pau fête les 10 ans de sa réhabilitation : 2ème partie

23 septembre 2021
  • Partager

L'Usine des Tramways à Pau fête les 10 ans de sa réhabilitation : 2ème partie

Retour sur les missions patrimoniales d'un site remarquable

Nom
L'Usine des Tramways à Pau fête les 10 ans de sa réhabilitation : 2ème partie

Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des Tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Tarifs
Gratuit

Adresse email
archives@agglo-pau.fr

Horaires
Archives communautaires : mardi et mercredi de 13h à 17h30 ; Bibliothèque patrimoniale (sur réservation) : jeudi et vendredi de 13h à 17h30

Téléchargements

2010 : Déménagement à l'Usine des Tramways

2010 : Déménagement à l'Usine des Tramways

Installées en 2009 à l'Usine des Tramways, les Archives communautaires et la Bibliothèque patrimoniale préparent en 2010 le déménagement de leurs fonds et collections. Ce transfert s'organise depuis l'ancienne bibliothèque du square Paul-Lafond et les locaux de préarchivage de la ville de PAU et de la communauté d'agglomération.

En deux semaines, plus de 1,5 km linéaires d'archives et 120 000 documents patrimoniaux trouveront leur place au sein des nouveaux magasins de conservation de L'Usine des Tramways.

Le bâtiment réhabilité est inauguré en avril 2011.

Peu après, les services culturels de la Ville et de l'Agglomération Paloise, l'administration du Réseau des Médiathèques et la Ville d'Art et d'Histoire rejoignent les équipes en place.

© Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées

Les fonds des Archives communautaires

Les fonds des Archives communautaires

Les Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées conservent 3km linéaires de documents, plus de 3 fois le boulevard des Pyrénées ! Elles regroupent les fonds de 14 communes et 2 communautés de communes (Miey de Béarn et Gave et coteaux dissoutes en 2016).

On peut y consulter des documents publics tels que les registres d'état-civil ou les permis de construire mais aussi des documents privés tels que les archives du Cercle anglais et du Pau Hunt ou les photographies du Baron d'Este. Ils portent sur des sujets aussi divers que le sport, l'urbanisme et le commerce. Sur internet, près de 21 000 documents iconographiques (affiches, dessins, photographies...) sont numérisés et accessibles à tous.

Parmi eux figurent des documents rares et exceptionnels datant du XIVe siècle mais aussi des pièces plus récentes (comme les témoignages du confinement en 2020). 

Source : 4Fi 82 - Construction d'une plateforme en béton armé au-devant de la place Royale - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées

Les collections de la Bibliothèque patrimoniale

Les collections de la Bibliothèque patrimoniale

Des collections remarquables enrichies chaque année, selon des axes définis dans une charte des acquisitions et relatifs à l'histoire du Béarn, de Pau et des Pyrénées, sont consultables à l'Usine des Tramways.

La bibliothèque conserve des ouvrages rares et précieux, de provenances prestigieuses (Henri IV, Marguerite de Navarre, Napoléon III, Louis Barthou...) des manuscrits, des photographies, des estampes des dessins ainsi que de nombreux titres de presse ancienne en ligne sur PIRENEAS.

PIRENEAS, grand portail pyrénéen, réalisé grâce au dispositif Gallica Marque Blanche mis en place par la Bibliothèque Nationale de France offre environ 23 000 documents téléchargeables gratuitement.

Source : Ms 509 - Heures a l'usaige de Romme,1509-1520 - Bibliothèque patrimoniale Pau Béarn Pyrénées

La Conservation préventive

La Conservation préventive

La réhabilitation de l'Usine des Tramways permet de créer des magasins dédiés à la conservation des documents patrimoniaux. Ce nouvel espace est un écrin protecteur pour sauvegarder le patrimoine du territoire : abscence de fenêtre pour réduire la luminosité, climat contrôlé, mobilier spécifique pour le confort des documents...

Des équipements sur mesure permettent également de réaliser :

  • Le dépoussiérage des documents,
  • Les conditionnements d'archives,
  • Leur restauration,
  • La numérisation des fonds.

Ces locaux et les pratiques associées garantissent une retraite sereine aux documents d'archives.

© Bibliothèque patrimoniale Pau Béarn Pyrénées

L'Usine des Tramways : un cadre industriel pour des rendez-vous pas si confidentiels

Les archivistes et bibliothécaires proposent un large éventail d’activités entièrement gratuites et accessibles à tous. Au programme des rendez-vous : visites du bâtiment, présentations de documents, ateliers, jeux, conférences et rencontres.

Les partenaires Ville d'Art et d'Histoire et les actions menées par le dispositif d'Education Artistique et Culturelle participent et sensibilisent les habitants de tout âge à l'architecture, au patrimoine, à l'urbanisme.

Ces institutions construisent et animent la vie paloise lors de rendez-vous locaux, nationaux et internationaux à L'Usine des Tramways et hors les murs. La Journée internationale des archives, la Nuit de la lecture, et les Journées européennes du Patrimoine sont un échantillon des activités menées tout au long de l'année par les équipes culturelles de la Ville et de l'Agglomération Paloise. 

© Bibliothèque patrimoniale Pau Béarn Pyrénées - La Nuit de la Lecture à l'Usine des Tramways, janvier 2018


Animations à retrouver dans le bulletin des rendez-vous des patrimoines (version papier disponible en ville) ou à télécharger ici 

L'Usine des Tramways de Pau fête les 10 ans de sa réhabilitation : 1ère partie
Pau, labellisée
L'éducation artistique et culturelle au service des élèves de la maternelle au lycée
Pireneas, la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes