L’histoire de Babar, un concert inclusif ?

02 novembre 2023
  • Partager

L’histoire de Babar, un concert inclusif ?

Le 16 mai 2023, le Conservatoire a proposé un spectacle au théâtre Saint Louis avec cette étrange étiquette : “concert inclusif”. Retour sur cette initiative.

Quels sont les freins à l'accessibilité ? Dans certains cas, il faut trouver des solutions techniques : rampes d’accès, boucles magnétiques, audio-description, par exemple.  

Mais pour nombre de handicaps, aucun besoin matériel particulier. Le problème est ailleurs. Pour des personnes en situation de handicap mental, psychique ou autistes, ce qui est compliqué c’est de comprendre et/ou de respecter les usages implicites d’une salle de cinéma ou de spectacle vivant : le noir peut impressionner, l’immobilité, le silence et la concentration peuvent être difficiles à conserver. On ne sait pas toujours quand il faut applaudir ou pas. Et les regards ou les réflexions des autres spectateurs peuvent être effrayants. 

Souvent, la crainte de ne pas savoir, de ne pas comprendre et de déranger empêche de pousser la porte des lieux culturels.

Quelles solutions pour une meilleure accessibilité ?

Quelles solutions pour une meilleure accessibilité ?

Plutôt que d’exiger des personnes en situation de handicap qu’elles rentrent dans un moule, essayons de mettre en place, pour certains événements ou certaines séances, un cadre différent, ouvert à tous, avec un accompagnement spécifique et explicité où chacun est accueilli et respecté tel qu’il est, où chacun est invité à exprimer ses émotions à sa manière, avec les moyens dont il dispose, au moment qui lui correspond sans aucun jugement. 

Proposons un environnement rassurant, détendu, un assouplissement des codes, sensibilisons l’ensemble du public en amont de la représentation et facilitons la mixité et la convivialité. 

Les projections adaptées à la médiathèque André-Labarrère

Les projections adaptées à la médiathèque André-Labarrère

Depuis 2017, la médiathèque André-Labarrère propose des séances de cinéma adaptées selon ces principes. Ce sont les séances Ciné-Relax au bilan est très positif : le public est au rendez-vous, concerné par le handicap ou non, l’inclusion est réelle.

L’accueil est très positif par le public ordinaire et un nouveau public, "extraordinaire", vient désormais aux projections à la bibliothèque.

Dans l’assistance, on devine aussi d’autres bénéficiaires de ces séances détendues : familles avec un bébé, personnes âgées. 

Une première expérience de concert inclusif au Théâtre Saint-Louis

Fort de cette expérience, la Direction de la Culture cherche aujourd’hui à adapter le dispositif au spectacle vivant et a organisé le 16 mai dernier son premier spectacle inclusif.

Le concert, organisé par le Conservatoire et dirigé par son directeur, a été choisi parce que le thème et la durée semblaient appropriés. Les associations en lien avec les publics concernés ont été sollicitées en amont.

Tous les spectateurs ont été prévenus du cadre particulier notamment par une invitation à la bienveillance au début du concert. Et le résultat a satisfait tout le monde.  

Retour d'expérience avec Pascal Leblond, président de l'AGPI 64 (association pour la guidance parentale et infantile)

Retour d'expérience avec Pascal Leblond, président de l'AGPI 64 (association pour la guidance parentale et infantile)

L'AGPI est une association qui accompagne les familles d'enfants porteurs de handicap. Pascal Leblond a assisté au spectacle "L'histoire de Babar" avec son fils autiste.

Télécharger