Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables de La Fontaine, illustrées par Benjamin Rabier

14 avril 2022
  • Partager

Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables de La Fontaine, illustrées par Benjamin Rabier

À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine et du projet d’exposition prévu à l’automne 2021, la Bibliothèque Patrimoniale a enrichi ses collections d’œuvres illustrées. Zoom sur Benjamin Rabier, “l’homme qui fait rire les animaux".

Nom
Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables de La Fontaine, illustrées par Benjamin Rabier

Téléphone
05 59 98 78 23

Tarifs
Gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Site internet
www.pireneas.fr

“Il est certain que nul mieux que Benjamin Rabier ne paraît au courant de tout ce qui se passe chez les animaux, nul n’a dessiné et ne dessine de plus amusante façon les scènes de leur vie quasi humaine.” Guillaume Apollinaire 

La Bibliothèque Patrimoniale vient d’acquérir les deux premières parties des Fables de La Fontaine, illustrées par Benjamin Rabier. 

Rabier, né en 1864 à La Roche-sur-Yon et mort en 1939 à Faverolles, a produit environ 250 albums pour la jeunesse. Dès début, il met en scène les animaux et devient par la suite une figure majeure du dessin animalier. 

Les plus grands succès de Rabier sont Tintin-Lutin, Les Fables de La Fontaine, Gédéon et ses créations pour la publicité dont La Vache qui rit est certainement la plus connue. 

En 1906, son ami et éditeur Jules Tallandier lui propose d’illustrer les Fables de La Fontaine. L’édition en plusieurs volumes restera l’œuvre maitresse de Rabier où il confirme son talent de dessinateur d’animaux. Les dessins sont simples, drôles et joyeux. C’est probablement pour cette raison que Benjamin Rabier est appelé “l’homme qui fait rire les animaux”.

Avec plus de 500 dessins, estampes, ouvrages et objets, le Musée municipal de La Roche-sur-Yon conserve aujourd’hui le plus grand fond public consacré à Benjamin Rabier

Les deux volumes des Fables de La Fontaine, illustrées par Rabier ont été exposés du 15 octobre au 15 décembre 2021 à l’Usine des Tramways lors de l’exposition “Merveilleux La Fontaine : des images, des mots, des animaux”. 

D'autres illustrateurs de fables

La Bibliothèque Patrimoniale vous présente l'illustrateur de fables Ernest Griset
Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Auguste Vimar
Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables pour les enfants, illustrées par Louis-Maurice Boutet de Monvel