Les ateliers sérigraphie du musée : rencontre avec Andreas Camps
Rencontre avec Andreas Camps, étudiant à l'École Supérieure d'Art et de Design des Pyrénées, et découverte de son atelier de sérigraphie Silk Screen Station développé spécialement pour l'exposition temporaire The Covers!.
Nom
Les ateliers du musée : rencontre avec Andreas Camps
Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France
Téléphone
0559273302
Tarifs
L'accès au musée est grauit. Ateliers : 5€ - réservation obligatoire
Adresse email
musee.beauxarts@ville-pau.fr
Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Andreas Camps sous toutes les coutures

Rencontre avec Andreas Camps qui a développé pour le musée l'atelier de sérigraphie Silk Screen Station dans le cadre de l'exposition The Covers!.
Andreas Camps, c'est qui ?
Je suis Andréas Camps, 21 ans, originaire de Dax dans les Landes (40) et étudiant à l'École Supérieure d'Art et de Design des Pyrénées en 3e année design graphique.
J'ai fait toute ma scolarité jusqu'à la fin du collège dans les Landes, puis j'ai décidé de partir en internat en entrant en seconde pour faire un bac professionnel en communication visuelle pluri-médias (du graphisme quoi). Là, j'ai rencontré Merry Lau, l'enseignante qui m'a poussée à faire les beaux-arts de Pau, et je l'en remercie.
Je suis assez content d'avoir écouté ses conseils parce qu'au final, j'ai pu acquérir toutes les connaissances techniques au lycée ainsi qu'un regard professionnel, mais j'avais encore beaucoup de lacunes sur le plan culturel, la pratique plastique et sur les connaissances de l'actualité du design graphique, que j'ai pu rattraper pendant ces trois années à l'ESAD.
Andreas Camps, quand il sera grand
En ce qui concerne mon futur proche, j'attends des réponses pour partir faire un Service Volontaire Européen aux Pays-Bas pendant 1 an, et si je ne suis pas accepté, je poursuis en master à l'ESAD Pyrénées.
Pour mon avenir plus lointain, j'aimerais monter un collectif ou un studio qui aurait une partie studio, commandes etc… et une partie atelier où je continuerais de faire exister et évoluer ma pratique.
Andreas Camps, comment tombe-t'il dans la marmite de l'art et du design ?
Quand j'avais 13/14 ans, je jouais énormément à Minecraft, en multi-joueur, me faisant rencontrer du monde en ligne. Petit-à-petit, je participais à l'élaboration des visuels de certains serveurs de jeu, et j'ai su que je ne voulais rien faire d'autre de ma vie que des "images" (terme qui regroupe énormément de choses à mon sens).
Andreas Camps, comment travaille-t'il?
Souvent en musique, à coup de Queen, de rock en général, de musiques latines, de Jazz, en fait ça dépend pas mal du mood ahah.
Andreas Camps, que veut dire Silk Screen Station ?
Silk Screen veut dire sérigraphie, jusque là ça va ! Station parce que je voulais vraiment donner au projet l’âme d’un atelier mobile, où l’on vient imprimer à sa guise, puis on repart...
Sinon, littéralement, silk screen veut dire écran de soie. La soie était le premier matériau utilisé par les chinois quand ils ont inventé la sérigraphie. Elle était très appréciée pour sa finesse et sa résistance.
Andreas Camps, en quelques mots
Franchement je ne sais pas trop. Je suis un touche à tout, mais je me rapproche beaucoup des esthétiques numériques, de certains axes surréalistes. J'adore manipuler les images, déplacer des outils, le bruit des images, la mise en scène… C'est assez dur à expliquer mais n'hésite pas à aller check mon portfolio !
Les dates de l'atelier Silk Screen Station
Initiation à la sérigraphie - durée : 3h
- Mercredi 15 juin – 14h30 (11-18 ans)
- Mercredi 6 juillet – 14h30 (7 -11 ans)
- Jeudi 21 juillet – 14h30 (11-18 ans)
- Mercredi 21 septembre – 14h30 (11 - 18 ans)
Tarif : 5€ - Inscription obligatoire.
05.59.27.33.02 ou accueil.musee@ville-pau.fr
L'atelier Silk Screen Station en image
L’atelier Silk Screen Station, en miroir avec l’exposition The Covers!, mené par Andréas Camps, étudiant à l’ESAD Pyrénées, propose aux participants une première approche de la sérigraphie. C'est une technique d'impression qui permet de déposer l'encre directement sur un support (papier, textile...) à travers un écran/cadre (pochoir). Ce procédé nécessite la création d'un écran/cadre par couleur. Au final la sérigraphie possède une grande densité et saturation de couleurs. Durant l'atelier, les participants aborderont les notions primaires de compositions via des formes simples et accessibles en imprimant sur une pochette de vinyle vierge.