Le végétal dans le livre ancien (partie 2) : Le Grand Siècle - Proposé par la Bibliothèque Patrimoniale
La Bibliothèque de Pau conserve des ouvrages de botanique de la Renaissance à la fin du XIXème siècle, témoins d'une riche production éditoriale et de l'évolution de cette science. Partie 2 : Les livres de botanique au Grand Siècle conservés par la Bibliothèque patrimoniale
Nom
Bibliothèque Patrimoniale
Adresse
Bibliothèque Patrimoniale
Téléphone
05 59 98 78 23
Tarifs
Gratuit
Adresse email
pireneas@agglo-pau.fr
Horaires
Consultation en salle de lecture du mardi au vendredi de 13h à 17h30, sur rendez-vous
Site internet
www.pireneas.fr
Les livres du Grand siècle : quand la botanique devient une science à part entière
Au XVIIe siècle, la botanique devient une science séparée de la médecine et s'attache à observer de plus en plus finement la morphologie, la physiologie, et la sexualité des plantes.
Les idées de classification et d’expérimentation progressent rapidement. Les espèces sont regroupées par ressemblances.
Au tournant du siècle les frères Bauhin mettent au point un système de classification binomiale qui sera repris par le botaniste suédois Carl Von Linné (1707-1778). John Ray, définit le concept d'espèce qui regroupe les plantes selon des critères de ressemblances morphologiques. Le botaniste français, Joseph Pitton de Tournefort (1656- 1708) propose une nouvelle classification basée sur les caractères de la fleur et groupe les espèces en genres. Dans son Institutionnes rei herbariore il classe 10 000 espèces. Pierre Magnol quant à lui apporte sa pierre à l’édifice en inventant le concept de famille.
L'art des jardins se développe et en 1626 les jardins du roi sont créés. Les voyages et les découvertes s'intensifient et trouveront leur apogée au siècle suivant.