Le végétal dans le livre ancien (partie 1) : La Renaissance - Proposé par la Bibliothèque Patrimoniale
La Bibliothèque de Pau conserve des ouvrages de botanique de la Renaissance à la fin du XIXème siècle, témoins d'une riche production éditoriale et de l'évolution de cette science. Partie 1 : Les livres de botanique de la Renaissance conservés par la Bibliothèque patrimoniale
Nom
Bibliothèque Patrimoniale
Adresse
Bibliothèque Patrimoniale
Téléphone
05 59 98 78 23
Tarifs
Gratuit
Adresse email
k.hentschel@agglo-pau.fr
Horaires
Consultation en salle de lexture du mardi au vendredi de 13h à 17h30, sur rendez-vous
Site internet
www.pireneas.fr
Les livres de la Renaissance : entre imaginaire et approche scientifique
C'est à la Renaissance, époque de redécouverte des auteurs antiques, époque où les naturalistes se lancent dans de grands voyages que les connaissances en botanique vont se diffuser grâce à l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles.
L’observation directe de la nature se développe. Elle permet d’affiner la description des végétaux et d’en donner une représentation plus réaliste. Peu à peu, les fleurs fantastiques comme d'ailleurs les monstres fabuleux pour l'histoire de la zoologie, disparaissent des ouvrages de botanique.
Les illustrations sont réalisées à l’aide de petits bois gravés, souvent réutilisés par souci d'économie, et intercalés avec les caractères d'imprimerie au moment de composer la page imprimée.
L'observation directe des plantes a également pour conséquence de faire évoluer les systèmes de classification qui s’appuient de plus en plus sur la morphologie des plantes.
L'enseignement de la botanique s'implante dans les universités et les premiers jardins botaniques y apparaissent en Italie puis en France comme à Montpellier.
C'est aussi à cette époque qu’apparaît l'herbier dans son sens actuel : les savants échangent des plantes séchées.