Pendant la Révolution française, "Los Jardis", confisqués comme bien national, sont attribués à la ville de Pau pour y établir un marché aux bestiaux. Par la suite, trois fois par an, de grandes foires y sont organisées.
Le saviez-vous ? La place de Verdun
La place de Verdun à Pau a connu de nombreuses occupations. Tour à tour foire, lieu de concours, piste atterrissage... découvrez en images, un bout d'histoire de cette place aux multiples fonctions.
Nom
Le saviez-vous ? La place de Verdun
Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France
Téléphone
05 59 98 78 23
Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr
La place de Verdun accueillait la Foire aux bestiaux



La place de Verdun servait de champ de manœuvre de la Caserne Bernadotte

En 1821, la municipalité propose la cession gratuite d'une partie de la place à l'Armée, en échange de l'établissement d'une garnison permanente. Après de longues années de construction, le 18e Régiment d'infanterie s'y installe en 1875 : manœuvres et prises d'armes se déroulent régulièrement devant la caserne.

La place de Verdun est un lieu de promenade depuis le 18e siècle

Dès le 18 e siècle, une promenade est ouverte au public avec l'aménagement du cours Bayard. Cette promenade est ensuite élargie à la partie sud de la Haute Plante avec la plantation de platanes puis d'ormes, et l'installation de bancs publics : l'espace, d'abord clos par un mur, est ensuite largement ouvert en 1862.
La place de Verdun accueillait des concours hippiques

Le concours de saut d'obstacles a été inventé en 1865 en Irlande et adapté à Pau en 1888. À partir de 1903 le concours, subventionné par la ville, devient annuel. Le parcours constitué de barrières, fossés et banquettes est ouvert aux gentlemen, civils et militaires, et comprend diverses épreuves.


La place de Verdun a été une piste d'atterrissage

La place de Verdun a aussi été le théâtre d'évènements exceptionnels comme l’atterrissage d'un avion...

... et du dirigeable Astra
La place de Verdun accueillait les Foires expositions

Dans les années 1950, la place accueille aussi les foires-expositions.
La place de Verdun accueillait les Halles

Entre 1970 et 1975, pendant la reconstruction des Halles centrales, une halle provisoire y est installée pour permettre aux Palois de s'approvisionner.