Le saviez-vous ? La fontaine aux enfants d’Ernest Gabard fête ses 100 ans

07 janvier 2021
  • Partager

Le saviez-vous ? La fontaine aux enfants d’Ernest Gabard fête ses 100 ans

En 2020 la Fontaine aux enfants, sculpture d'Ernest Gabard fête ses 100 ans

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Tarifs
gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Inaugurée le 12 décembre 1920, la fontaine aux enfants a cette année 100 ans !

La ville de Pau doit sa création au legs du riche rentier Charles Latapie en 1902. Celui-ci avait spécifié que la moitié des 100 000 francs légués soient destinés à la création d’une fontaine monumentale. Au final, ce sont deux fontaines de taille plus modeste qui verront le jour : la fameuse Dame au puits et la fontaine aux enfants. Le marché est alors confié au sculpteur palois Ernest Gabard.

La fontaine aux enfants, dont l’exécution est retardée par la Première Guerre mondiale, est implantée dans le parc Beaumont. Elle y reste jusqu’en 1975 avant d’être transférée rue de la République. 18 ans plus tard elle est remontée sur le boulevard des Pyrénées, lieu envisagé dès l’origine. En 2005, l’ensemble, composé d’un groupe de quatre enfants jouant avec l’eau et fragilisé, nécessite un démontage dans l’attente de sa restauration. La fontaine est sculptée en marbre de Saint-Béat, ce village de Haute-Garonne est réputé pour ses carrières depuis l’Antiquité. À l’heure de l’abstraction et du cubisme, cette fontaine est pourtant sculptée en ronde-bosse figurative : les enfants y versent de l’eau, jouant sur des ruines médiévales, sujet ancien et prisé, à la fois métaphorique et romantique.

Photo du dessus : 1Fi40

ACA064445_19Fi050_P

Ronde bosse kesako ?

La ronde bosse est un ouvrage de sculpture entièrement développer dans ses 3 dimensions. Contrairement au relief, elle n'est pas lié à un fond.

Depuis l’automne 2020, la fontaine est confiée aux bons soins de l’atelier du Rouge-Gorge et l’atelier des Sculpteurs dans le Lot-et-Garonne. Leurs artisans travaillent avec les techniques les plus modernes pour redonner vie à la fontaine aux enfants. La 3D permet de restituer quasiment à l’identique les éléments manquants avant de les reproduire en mousse polyuréthane. Cette dernière sert ensuite de modèle pour la reproduction définitive en marbre de Saint-Béat.

Photo du dessus : IMG_4331-(c)-Ville-de-Pau

Mousses remontées avec essais de nettoyage sur des petites zones - IMG_4333 (c) Ville de Pau

En 2021

La fontaine retrouvera la ville de Pau dans un nouvel écrin, spécialement aménagé pour elle à l’ombre du Musée des Beaux-Arts.