Le saviez-vous ? Des toboggans gigantesques sur le boulevard des Pyrénées
En 1933 l'architecte Gassan, ingénieur hydraulique propose une série de passerelles à l'allure de toboggans gigantesques reliant le square Georges-V à la rive du gave aménagée en plage de sable.
Nom
Le saviez-vous ? Des toboggans gigantesques sur le boulevard des Pyrénées
Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France
Téléphone
05 59 98 78 23
Tarifs
gratuit
Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

En 1922, dans le cadre de l'embellissement de la ville, Pau a le projet d'aménager les rives du Gave en station nautique. Si l'idée date des années 1870 et revient régulièrement dans les discussions du conseil municipal, elle en reste toujours au stade de projet.
En 1926 l'architecte Arnaud, urbaniste à Pau, reprend cette idée et dresse le croquis d'un "Centre de Tourisme" à aménager sur la rive gauche du gave, derrière la gare ou près de la minoterie Marsan avec établissement de bains et Casino. Ce serait là, de l'avis de tous, l'occasion inespérée pour les palois et riverains de profiter d'une saison balnéaire en se livrant à diverses activités nautiques. Le projet tombe une nouvelle fois dans l'oubli.
En 1933 les palois découvrent une maquette exposée au Palais des Pyrénées. L'architecte Gassan, ingénieur hydraulique en est à l'origine. Il prévoit de relier le square Georges-V à la rive du gave aménagée en plage de sable par une série de passerelles à l'allure de toboggans gigantesques.
Le maire de Pau y est favorable. Le coût est toutefois élevé. Il faut prévoir un budget 14 millions d'anciens francs. Le projet trop ambitieux ne verra jamais le jour.
Sources : Archives communautaires Pau-Béarn-Pyrénées, Bibliothèque patrimoniale de Pau, Fonds privé.
