Le réseau des médiathèques vous suggère des lectures pour vos vacances

05 juillet 2021
  • Partager

Le réseau des médiathèques vous suggère des lectures pour vos vacances

Quels livres allez-vous emporter avec vous cet été ? Le réseau des médiathèques vous propose ses coups de cœur. Pour bien des lecteurs, l’été est synonyme de polars et de romans. Pour d’autres, les vacances sont la période idéale pour relire Proust dans La Pléiade… ou pour plonger dans une pile de bandes dessinées. Chose certaine, la préparation de la liste de lecture des vacances est un rituel qui suscite beaucoup de bonheur.

Nom
Le réseau des Médiathèque vous suggère des lectures pour vos vacances

Adresse
Communauté d'Agglomération de Pau Pyrenées, Place Royale, Pau, France

Téléphone
0547051000

Tarifs
Gratuit

Adresse email
mediatheques@agglo-pau.fr

Des lectures à emprunter sur le réseau des médiathèques

Une balade au fil des jardins de toutes les époques et de tous les pays, des jardins de Babylone au parc de Versailles, avec des références aux écrivains et peintres inspirés par ces lieux pleins de charme

Au début des années 1960, un docteur rend visite à ses patients, habitants des marais, à bord de sa barque plate. Sa tournée auprès de cette population miséreuse et isolée est l'occasion de réaliser des clichés, la photographie étant pour lui une autre forme d'auscultation.

A New York, en 1900, Belle da Costa Greene, une jeune Afro-américaine célibataire et sans fortune qui se faisait passer pour blanche, parvient, grâce à son intelligence et à sa détermination, à gravir les échelons de la société jusqu'à devenir la coqueluche de l'aristocratie internationale. Une biographie romancée de cette personnalité étonnante qui a fondé la Morgan Library.

Les auteurs de la chaîne YouTube Hugo Lisoir proposent une rétrospective et une prospective sur les principales questions d'exploration de l'espace. Ils abordent notamment les vols habités vers Mars et au-delà, les débris orbitaux, la matière noire, les transneptuniens extrêmes ou encore les exoplanètes habitables.

Ce livre est une délicieuse plongée pimentée et pleine d'humour dans le Londres des années 1960 ; un contrepied à la norme et aux convenances fort bienvenu. Barbara Pym est aussi vintage que moderne ! Dulcie Mainwaring vient de rompre ses fiançailles avec Maurice... Bien déterminée à ne pas laisser cet échec sonner le glas de ses aspirations romantiques, cette pimpante trentenaire décide de se rendre à un colloque, histoire de se changer les idées et, pourquoi pas, faire des rencontres. Et ça marche ! Sitôt arrivée, elle tombe sous le charme du séduisant Aylwin Forbes, rédacteur en chef d'une revue littéraire. Mais elle n'est pas seule : Viola, jeune femme fougueuse, un brin pimbêche, est elle aussi éprise du bellâtre. L'union fait la force. Avec pour alibi, une ambitieuse entreprise d'indexage d'ouvrages savants, Dulcie et Viola se lancent dans une enquête aussi comique que risquée afin d'en savoir plus sur leur bien-aimé. Tout cela en rêvant secrètement de mariage... ou pas !.

A Anglet, sur la côte basque, Germain accueille les nouveaux venus au Club océan. Chantal et ses petits-enfants, Mathias, le père célibataire, ou Fanny, venue en famille, se mêlent aux habitués pour profiter de l'été entre les matchs de volley, les soirées spectacle et la marche nordique. Pour cohabiter dans la bonne humeur, ils mettent de côté quelques secrets.

Canoës est un recueil de huit récits s'articulant autour d'une nouvelle centrale, intitulée Mustang – empruntant à la forme de la novella américaine

A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d’ une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.

Andreis Kova est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu baron de la drogue à Stockholm. A défaut de pouvoir le faire tomber pour trafics de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kova peut s'offrir les meilleurs avocats : il sait qu'il s'en sortira, une fois de plus. Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l'atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C'est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès. Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l'archipel, Mina devient l'enjeu d'une guerre sans merci. Andreis Kova ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L'inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ? Un thriller saisissant sur le mal et les blessures d'enfance par Viveca Sten, une des stars du genre.

Eté 1969. Les habituelles retrouvailles des enfants Levin dans la maison de leur grand-mère sur l'île de Nantucket n'ont pas lieu cette année. Tiger est appelé sur le front au Vietnam, Blair, enceinte de jumeaux, se repose à Boston et Kirby, engagée dans la lutte pour les droits civiques, travaille sur une île voisine. Seule la benjamine, Jessie, reste aux côtés de sa mère et de sa grand-mère.

Et des liseuses à emprunter pour faire le plein de lectures

Des liseuses sont empruntables, avec des livres téléchargés ou vides, pour lire la nuit, en vacances, ou voyager léger.

Service disponible dans les médiathèques: André-Labarrère, Les Allées, Trait d'Union, Lons, Jurançon pour profiter de tous vos livres à portée de main en voyageant léger

Pour en savoir plus : Liseuses - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées (agglo-pau.fr)