Le musée des beaux-arts prête deux de ses oeuvres pour les prochains mois

22 mars 2023
  • Partager

Le musée des beaux-arts prête deux de ses oeuvres pour les prochains mois

L'oeuvre d'Edgar Degas, "Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans" est prêtée au Musée d'Orsay pour l'exposition Manet-Degas, puis au Metropolitan Museum de New -York. "Le Déjeuner dans la serre" de Louise Abbéma, quant à elle, est au Petit Palais pour l'exposition "Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star".

Nom
Le musée des Beaux-Arts prête deux de ses oeuvres

Adresse
Musée des Beaux Arts, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 02

Tarifs
Entrée libre

Adresse email
musee.beauxarts@ville-pau.fr

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture le lundi.

Site internet
www.culture.pau.fr

Deux expositions majeures

Deux expositions majeures

L'oeuvre d'Edgar Degas, Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, conservée au musée des beaux-arts de Pau, est prêtée pour l'exposition Manet-Degas qui se déroule au musée d'Orsay du 27 mars au 27 juillet 2023 puis au Met à New-York, du 18 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Cette exposition qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité. Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène et parfois de conflictuel.

L'oeuvre du musée des beaux-arts de Pau aura une place de choix dans cette exposition.

Seul témoignage conservé dans les collections publiques de la production américaine de Degas, cette toile étonne de par la modernité du sujet et son traitement plastique.

Second tableau remarquable à quitter Pau pour plusieurs mois : Le Déjeuner dans la serre de Louise Abbéma. Si l’oeuvre de Louise Abbéma n’atteint pas la postérité de celles de Berthe Morisot ou de Rosa Bonheur, elle mène cependant une carrière qui illustre parfaitement l’émancipation de la femme et l’évolution de son statut dans la société. Elle présente au Salon de 1876 un portrait de son amie intime l’actrice Sarah Bernhardt : c’est un succès retentissant. L’essentiel de sa production alterne entre portraits délicats de jeunes femmes à la peau diaphane et scènes de genre où se côtoie le tout Paris, à l’image de la toile du musée.

Le musée des beaux-arts

Créé en 1864, le musée des beaux-arts de Pau se trouve depuis 1931 dans un édifice Art Déco à l’architecture sobre et épurée, qui accueille également depuis 2019, l’École Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées. La variété et la richesse de ses collections en font le deuxième musée d’Aquitaine.

Sa collection comprend plus de 4000 oeuvres témoignant d'un fonds riche et cohérent. Il prend son origine au XVème siècle, avec des oeuvres d'artistes primitifs aragonais. La collection met en avant principalement des toiles du XIXème siècle et ses artistes entre tradition et modernité et nous amène jusqu'à la nouvelle figuration d'Henri Cueco au XXème siècle.

Des préoccupations scientifiques et écologiques

Le musée des beaux-arts prête régulièrement des oeuvres de sa collection pour de grandes expositions en France et à l’étranger, à la condition que ces dernières justifient d’un apport scientifique ou technique.

Aux côtés des prêts qui permettent de monter de nouveaux projets à Pau et de par le monde, dans une perspective de développement durable, l’institution met par ailleurs l’accent sur un renouvellement de l’accrochage de sa collection permanente à partir de ses propres fonds.

Révolution(s), nouvel accrochage des collections au musée des Beaux-Arts