Le chêne de Sully. Proposé par la Bibliothèque Patrimoniale
Mon premier est sur les cartes postales du début du XXe siècle. Mon second, qui a remplacé mon premier, a été inauguré en 1953 par Louis Sallenave (1888-1981), alors maire de Pau Mon troisième est venu remplacer mon second en 1972 grâce à l’initiative d’André Labarrère. Qui-suis-je ?
Nom
Le chêne de Sully. Proposé par la Bibliothèque Patrimoniale
Adresse
Bibliothèque Patrimoniale
Téléphone
05 59 98 78 23
Tarifs
Gratuit
Adresse email
pireneas@agglo-pau.fr
Horaires
La salle de lecture de la Bibliothèque Patrimoniale est ouverte les jeudi et vendredi de 13h à 17h30 sur rendez-vous.
Site internet
www.pireneas.fr
Situé sur le boulevard des Pyrénées, en face de l’Hôtel de France, le chêne de Sully, offrait en été et ce jusqu’en 1993, son ombre généreuse aux promeneurs du boulevard des Pyrénées à Pau
On trouve un peu partout en France des chênes, des ormes, des tilleuls dit de Sully. Ces arbres, souvent classés arbres remarquables sont parfois très anciens et doivent leur nom au ministre d’Henri VI, Sully.
Poursuivant le travail accompli sous Henri II pour palier à la pénurie de bois provoqué par les grands défrichages du Moyen-Age, Sully, grand voyer de France, fit en effet planter des arbres le long des routes royales et sur les places de villages.
A cette époque le bois, avec le développement des villes et la construction de flottes navales est une ressource recherchée.
Cependant, le chêne palois n’a pu être planté au bord d’une route puisqu'il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que soit créé le boulevard des Pyrénées construit sur un coteau dominant le gave.
Nous l’aurons compris tous les arbres dits de Sully n’ont certainement pas été plantés au 16e siècle mais le nom désigne dans l’esprit populaire un arbre ancien.
Notre premier chêne de Sully a sans doute été épargné lors de la construction du boulevard des Pyrénées. Depuis quelle époque se trouvait-il à cet endroit : nous l’ignorons.
Toujours est-il qu’en 1950, par une nuit d’orage l’arbre fut foudroyé.
A la demande de Louis Sallenave, un nouvel arbre sera planté. Il est inauguré le 9 décembre 1953 dans le cadre des fastueuses fêtes qui se déroulent à Pau à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance d’Henri IV.
Ce second chêne ne connaîtra pas un sort plus enviable puisqu’il sera victime d’une maladie.
En 1972, André Labarrère, alors jeune maire de Pau, décide de remplacer le second chêne par un troisième. Ce troisième chêne restera sur le boulevard des Pyrénées jusqu'en novembre 1993 pour être finalement déplacé au Domaine de Sers et remplacé par une rangée de palmiers.