L'Atlas historique de Pau est de retour !

23 décembre 2021
  • Partager

L'Atlas historique de Pau est de retour !

Vous êtes à la recherche d’une histoire complète de Pau mais... ... Il y a trop d’ouvrages et vous ne savez plus quoi lire. Vous aimez la belle photo. Vous voudriez trouver toutes les informations sur Pau dans un livre unique. L’Atlas historique de Pau est fait pour vous !

Nom
L'Atlas historique de Pau est de retour !

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
0559213057

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Pour les amateurs d'Histoire et d'histoires...

Pour les amateurs d'Histoire et d'histoires...

Publié une première fois en 2017, cet ouvrage incontournable sur l’évolution urbaine de Pau est réédité cet automne. Il poursuit le précieux travail des historiens palois, Christian Desplat et Pierre Tucoo-Chala. En 1980, ces chercheurs avaient réalisé le premier Atlas historique de Pau.

Une brigade au service de la recherche

Une brigade au service de la recherche

Une équipe d’une vingtaine de chercheurs a été réunie sous la coordination de Dominique Bidot-Germa, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Cécile Devos de la Mission Ville d'art et d'histoire de Pau et Christine Juliat des Archives communautaires Pau-Béarn-Pyrénées. Grâce au soutien des collectivités territoriales et des centres d'archives et patrimoniaux, les chercheurs ont pu travailler et analyser en profondeur la ville de Pau. L’ouvrage vous accompagne pour une découverte des enjeux et des évolutions économiques, urbaines et sociales de notre chère cité.

Tout connaître sur Pau

Tout connaître sur Pau

Conçu pour un large public, l’Atlas vous permet de mieux comprendre l'histoire et le développement de Pau. Les chapitres chronologiques, de la Préhistoire au XXe siècle, offrent un panorama de la vie quotidienne, culturelle et politique de la ville. Chaque quartier, en passant du Hédas aux allées de Morlaàs, fait l’objet d’une étude mêlant histoire, géographie et patrimoine. On retiendra tout particulièrement la diversité du fonds iconographique présent tout le long de l’ouvrage. L’Atlas contient aussi des anecdotes et secrets sur les monuments emblématiques comme le Parlement de Navarre ou encore le Moulin Vieux.

 

Foncez dans votre librairie de proximité pour vous le procurer rapidement !

Pau, labellisée
Pireneas, la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes