L'Art en partage

16 novembre 2021
  • Partager

L'Art en partage

Quand la pratique artistique permet la rencontre et l'échange : Un projet singulier porté par le CCAS et la Ville de Pau, une exposition présentée aux Halles pendant tout le mois de novembre 2021.

Nom
L'Art en partage

Adresse
Halles de Pau, Rue de la République, Pau, France

Téléphone
0559272426

Horaires
Du 6 novembre au 2 décembre 2021 aux horaires d'ouverture des Halles

Un projet inscrit dans le Plan anti-solitude porté par la Ville de Pau

L'Art en partage est né de l'idée de réunir des artistes palois d'âge et d'horizons divers qui ont en commun d'avoir une pratique artistique quotidienne et d'être des amateurs d'art au sens premier du terme. Pour certains, cette pratique fait partie de leur vie depuis longtemps, depuis toujours sans doute. Pour d'autres, elle est toute jeune et ne demande qu'à s'épanouir. Elle est essentielle à chacun pour son épanouissement personnel mais aussi dans ses relations avec les autres et avec le monde. Elle témoigne d'une capacité à porter un regard particulier sur ce qui nous entoure et d'une envie de transmettre au plus grand nombre.

Durant tout le mois d'octobre 2021, les participants à ce projet se sont retrouvés régulièrement à La Forge moderne pour apprendre à mieux se connaître et se présenter au travers de leur art. Le groupe a également été accueilli au Musée des Beaux-arts et au Bel ordinaire pour découvrir les expositions en cours et se familiariser avec les techniques de montage d'exposition.

Une exposition collective aux Halles de Pau du 6 novembre au 2 décembre 2021

Une exposition collective aux Halles de Pau du 6 novembre au 2 décembre 2021

Ces rencontres ont été l'occasion pour tous de sortir de chez soi, de découvrir l'autre au travers de son art et parfois dans ce qu'il-elle a de plus intime et de plus singulier. Toujours dans la simplicité, la spontanéité et la bonne humeur.

Elles ont aussi permis la conception et le montage d'une exposition aux Halles de Pau. Installée près du carreau des producteurs, elle est visible aux horaires d'ouverture des Halles. Les artistes sont régulièrement présents pour échanger avec les visiteurs et faire des démonstrations (de mosaïque en particulier).

Les techniques employées sont diverses (peinture, sculpture, photographie, mosaïque…) et les objets exposés un petit florilège des talents cachés de chacun.

Patrice Martins De Barros, photographe professionnel résidant à Pau, a suivi cette aventure collective pendant tout le mois d'octobre. Des photographies de la genèse du projet et des portraits réalisés accompagnent cette exposition.