L’académie d’Éloquence investit les temps périscolaires des écoles paloises

07 mars 2023
  • Partager

L’académie d’Éloquence investit les temps périscolaires des écoles paloises

Après les adolescents et les adultes, l’Académie d’Eloquence lance un parcours dans le cadre périscolaire pour toucher un nouveau public, les enfants. Les ateliers ont commencé le lundi 6 mars, à raison de deux heures par semaine par établissement, et ce, jusqu’au 31 mai 2023. Le concours quant à lui aura lieu le 3 juin à la médiathèque André Labarrère à 11h.

Nom
L’académie d’Éloquence investit les temps périscolaires des écoles paloises

Tarifs
gratuit

Pour cette première année, ce sont les écoles des Quatre coins du monde, Marancy et Nandina Park qui se préparent aux concours de lecture à voix haute grâce à des ateliers de théâtre et de poésie. Le concours aura lieu le 3 juin à la médiathèque André Labarrère. L’Académie d’éloquence permet à la jeunesse paloise de développer ses capacités oratoires. Ce parcours offre cette possibilité dès le plus jeune âge, en commençant par l’apprentissage de la lecture à voix haute autour du thème général de l’académie 2023 : “Citoyen de demain”.

Les objectifs du parcours :

  • Faciliter l’apprentissage de la lecture
  • Développer la confiance en soi
  • Faciliter la prise de parole en public

Les Ateliers :

  • Théâtre : dans un premier temps, des ateliers pour apprendre à occuper l’espace, à gérer ses émotions, avoir la bonne expression corporelle. Sur un second temps, une préparation à la lecture à voix haute, travail autour de l’articulation, la diction et l’élocution. Ces ateliers seront portés par l’intervenant théâtre de l’académie d’éloquence, comédienne de la compagnie Episcène.
  • Lecture : découverte de la poésie et apprentissage d’écriture de poèmes. Découverte d’ouvrages de poésie sur le thème de « citoyen de demain », de compréhension des textes et apprentissage des poèmes pour le concours.