« La Nature au bout des doigts » : une exposition tactile à la Médiathèque André-Labarrère à partir du 8 mars

09 mars 2022
  • Partager

« La Nature au bout des doigts » : une exposition tactile à la Médiathèque André-Labarrère à partir du 8 mars

Dans le cadre de Mars Attaque et d'un parcours d'Education artistique et Culturelle à destination de deux classes de l'école les Lilas (Pau), cette exposition propose une sensibilisation au handicap visuel par l'expérimentation tactile.

Nom
«La Nature au bout des doigts – Petit musée tactile» par l'illustratrice Pénélope : une exposition tactile à découvrir à la Médiathèque André-Labarrère du 8 mars au 19 mars

Adresse
Médiathèque Intercommunale André-Labarrère, Place Marguerite Laborde, Pau, France

Téléphone
0547051000

L’exposition La nature du bout des doigts – Petit musée tactile

Exposition présentée du mardi 8 au samedi 19 mars - Médiathèque André-Labarrère

La collaboration de Pénélope depuis 2017 avec l’Institut National des Jeunes Aveugles lui a inspiré un ouvrage en lecture tactile destiné à tous, motivée par la volonté de sensibiliser les voyants à l’expérimentation tactile. Cet album La nature du bout des doigts, édité aux éditions Des Grandes Personnes, propose une promenade tactile, un chemin poétique exacerbé par le blanc, un voyage avec les doigts dans la nature ponctué par les différentes saisons. L’exposition est constituée de dessins originaux en papiers découpés blancs et en relief, de différentes matières blanches et d’objets blancs, pour mettre en avant l’expérimentation et la lecture tactiles, de façon à ce que la ligne et la matière dominent et que la couleur soit neutralisée. 

Venez suivre en famille un atelier d'exploration tactile à la Médiathèque André-Labarrère

En lien avec cette exposition, la Médiathèque-André Labarrère propose deux ateliers d’exploration tactile menés par l’illustratrice Pénélope   

Date : 9 mars 2022

Horaire : 14h et 16h  

Durée : 1h 

à partir de 5 ans 

Sur inscription au 05 47 05 10 00  

L'exposition au coeur d'un projet suivi par deux classes de l’école Les Lilas

Autour de cette exposition, un parcours d'Éducation artistique et Culturelle est suivi par deux classes de l'école Les Lilas (Pau).

Si les interventions préalables des bibliothécaires de la Médiathèque André-Labarrère ont permis aux élèves de se familiariser avec les livres tactiles, une matinée d’ateliers organisée par l’UNADEV (association qui vient en aide aux aveugles, malvoyants et déficients visuels) permettra aux élèves d’être sensibilisés au handicap visuel.

Afin d’aller plus loin dans ce projet, les élèves seront guidés par Pénélope dans la découverte de l'exposition puis dans la création d’un livre à toucher sur le thème des saisons.