Journées Européennes du Patrimoine : art et biodiversité au musée avec Camille Corot

12 septembre 2022
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Journées Européennes du Patrimoine : art et biodiversité au musée avec Camille Corot

En lien avec le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2022 : « Patrimoine durable », le musée des beaux-arts de Pau propose un parcours sur le thème de la biodiversité à travers une sélection d’œuvres de la collection. Focus sur l’œuvre de Camille Corot pour découvrir la forêt de Fontainebleau, véritable patrimoine naturel, classée biosphère de l’Unesco.

Nom
Journées Européennes du Patrimoine : art et biodiversité au musée avec Camille Corot

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 02

Tarifs
Entrée libre et gratuite

Adresse email
musee.beauxarts@ville-pau.fr

Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Fontainebleau aux gorges d'Apremont de Camille Corot

Fontainebleau aux gorges d'Apremont de Camille Corot

Le peintre :

Jean-Baptiste Camille Corot ( 1796 – 1875) est un maître français du paysage. Source d'inspiration des impressionnistes pour la pratique de la peinture en plein air, il  a considérablement renouvelé l’art du paysage. Grand voyageur, il a su s’émanciper des doctrines de l’École des beaux-arts pour peindre la nature de manière plus directe, en compagnie des jeunes peintres de l’École de Barbizon dont il est reconnu comme l’un des fondateurs.

L’appellation École de Barbizon tire son nom du village de Barbizon situé en lisière de la forêt de Fontainebleau en Seine et Marne.

Entre 1825 et 1875, une colonie de peintres y afflue, fuyant la révolution industrielle de la deuxième moitié du XIXème siècle et les excés de la civilisation urbaine à la recherche de la nature sauvage.

L’œuvre :

Cette œuvre est une étude de sous bois de la forêt de Fontainebleau, réalisée en pleine nature, sur le motif.

Corot a fréquenté très tôt, dès 1822, la forêt de Fontainebleau en arpentant ses nombreuses curiosités naturelles.

Le motif principal semble ici se réduire au traitement de la futaie, étrange magma informe d'où émerge quelques troncs d'arbres. Sur une préparation légère où prédominent les ocres-bruns, Camille Corot a posé de fins glacis qui tirent les ombres sur des verts épinards profonds et permettent une variété de nuances que l'on ne perçoit guère sur une première approche.

Véritable anti-sujet, ce sous-bois prend valeur de manifeste par l'évidente qualité de son traitement et son approche autant rationnelle que sensible de la lumière. Corot a souvent traité la végétation, les arbres ou la forêt mais rarement avec une telle intensité.

Avec ce sujet, Camille Corot s'est offert un véritable exercice de peinture pure livrant ici une part de son libre génie.

Un peu de technique

Cette œuvre de Camille Corot est une peinture à l’huile sur papier, marouflée (collée) ensuite sur une toile : cette technique est fréquemment utilisée par les peintres qui travaillent en plein air, le papier étant plus facile à emporter mais l’entoilage permettant ensuite d’éviter une déformation excessive du papier peint à l’huile.


La biodiversité, qu'est-ce que c'est ?

La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…), ainsi que toutes les relations et interactions (coopération, prédation, symbiose…) qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

Nous, les humains, appartenons à une espèce qui constitue l’un des fils de ce tissu.

13 août 1861

Par décret impérial : Dans la forêt de Fontainebleau, 542 hectares de vieilles futaies et 555 hectares de rochers “à destination artistique” se voient “soustraits à tout aménagement”. La réserve artistique de Fontainebleau devient ainsi le premier parc naturel au monde !

La forêt de Fontainebleau un trésor de biodiversité

Aux abords de la capitale, en pleine région parisienne, la forêt de Fontainebleau est un espace comme aucun autre en France. Connue dans le monde pour ses paysages divers et variés, elle se distingue aussi par une biodiversité remarquable.

Forte d'une richesse naturelle exceptionnelle, la forêt domaniale de Fontainebleau est classée comme Réserve Mondiale de Biosphère par l'UNESCO.

Ainsi, elle abrite la faune d’arthropodes la plus riche d’Europe (3.300 espèces de coléoptères, 1.200 de lépidoptères) ainsi qu’une soixantaine d’espèces végétales protégées.

Les peintres de Barbizon, écologistes avant l'heure

En 1861, charmés par ce site, les peintres de l'école de Barbizon obtiennent la création d'une réserve artistique de 1 000 hectares au sein de cette forêt alors menacée. Il s’agit du premier espace naturel au monde bénéficiant d'une mesure de conservation de la nature.

Ces peintres paysagistes et leur chef de file Théodore Rousseau obtiennent que ce site “à destination artistique” soit “soustrait de tout aménagement, coupes rases ou partielles pourtant préconisés par l'Ecole nationale des eaux et forêts de Nancy. En effet, les premières décennies du XIXème siècle sont un moment crucial pour la forêt française : morcelée, surexploitée, pillée durant cinq siècles, elle est en lambeaux. Il faut reboiser les terres, recomposer les vieilles futaies, en faire des forêts de production. Le temps presse : la révolution industrielle est en marche, le bois d'œuvre commence à manquer.

Or, pour Théodore Rousseau et ses premiers compagnons, les peintres Narcisse Diaz de la Peña, ou Jean-François Millet, vieux chênes et rochers de la forêt de Fontainebleau sont l'équivalent des « modèles qui nous ont été laissés par Michel-Ange, Raphaël, Rembrandt ».

C'est au nom de ce « musée vert » qu'ils organisent la résistance alors que les derniers îlots de futaie naturelle sont menacés de coupe rase.

Leur victoire devient éclatante le 13 août 1861. Ce jour-là paraît enfin le décret qui fixe le premier plan d'aménagement de la forêt et crée des sites « à destination artistique », qu'on appelle aussi des « séries artistiques ».

Fontainebleau et son microcosme : une forêt aux reliefs inattendus, propices aux effets surprenants, et d’une grande variété avec ses rochers, ses sables et ses arbres pluricentenaires devient le premier parc naturel au monde !

Théodore Rousseau

Les peintres de Barbizon en images

4 photos

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