En direct de l'Usine des Tramways : les travaux de la cheminée
La cheminée de l'Usine des Tramways se refait une beauté. Pour ce chantier d’exception, la ville de Pau a fait appel aux entreprises INTERISOL et FERBECK. La société AUTAA fournit la nacelle de ces travaux de haute voltige, à 35 mètres de hauteur. Attachez votre ceinture et attention au vertige !
Nom
Ville d'art et d'histoire - Direction Culture, Ville de Pau
Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France
Téléphone
0564641134
Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr
Nouveau look pour une nouvelle vie
Bâtie en 1900, la cheminée sert alors à l’évacuation des fumées de l’usine des tramways, un dépôt qui sert à la réparation et au stockage des voitures. Aujourd’hui, le dépôt abrite la direction de la Culture de l’agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées, la bibliothèque patrimoniale et la Ville d’art et d’histoire de Pau, les archives et le réseau des médiathèques communautaires. Un diagnostic préalable a révélé le besoin d’une action préventive, pour corriger les effets du temps et de l’eau sur la cheminée.
Au cœur du réacteur
Mounir Abdallaoui (Autaa) est aux manettes de la nacelle. Franck Vallognes et Gilbert Padioleau (Ferbeck) sont maçons-fumistes et travaillent à de nombreux chantiers en France et à l’étranger, sur du vieux comme du neuf. Ici, ils inspectent une par une les briques affaiblies, les soignent et y posent des ancrages destinés à mieux fixer le béton réfractaire. Ce béton est ensuite modelé et peint aux couleurs de la brique. Emplacement stratégique, la tête de la cheminée a été consolidée par cinq cerclages. Le sommet doit être nettoyé de la végétation et fermé par un couvercle en inox, pour assurer son étanchéité.
Après cette remise en beauté, s'en suivront des contrôles réguliers pour que cette cheminée de 35 m règne encore de longues années sur Pau…
Cliquez le lien pour avoir accès à l'inventaire patrimonial
Remerciements aux entreprises
Embarqués sur la nacelle
6 photos