Donation François Fontaine, 13 nouvelles oeuvres au musée des beaux-arts de Pau

14 mars 2023
  • Partager

Donation François Fontaine, 13 nouvelles oeuvres au musée des beaux-arts de Pau

Le musée des beaux-arts de Pau dévoile l'exceptionnelle donation de 13 œuvres de l'artiste François Fontaine. Au total ce sont 19 œuvres qui sont exposées au sein du tout nouvel accrochage Révolution(s).

Nom
Donation Fontaine, 13 nouvelles oeuvres au musée des beaux-arts de Pau

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 02

Tarifs
Entrée gratuite

Adresse email
musee.beauxarts@ville-pau.fr

Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

François Fontaine, Boulevard Saint-Martin vers la porte Saint Denis I, huile sur toile, 1984

La donation François Fontaine

Ce don de treize œuvres au musée des beaux-arts de Pau élève François Fontaine au rang des peintres contemporains les plus représentés de la collection. En effet, par ce geste généreux, l’artiste, déjà présent dans la collection à travers six toiles, scelle un engagement durable avec le musée des beaux-arts et atteste du soutien que la Ville de Pau lui a toujours manifesté.

Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, François Fontaine fréquente durant sa jeunesse l’Académie de la Grande Chaumière puis débute une carrière de restaurateur agréé des musées classés et contrôlés. Au sein des ateliers du musée du Louvre, il œuvre, entre autres travaux, à la restauration des fresques de Puvis de Chavannes dans le

grand amphithéâtre de la Sorbonne. En 1979, il restaure également des peintures murales du château d’Écouen (musée national de la Renaissance).

Enseignant au département de morphologie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, François Fontaine travaille aussi, dans les années soixante-dix, à la réalisation de fresques en Allemagne, en France, et particulièrement sur le territoire béarnais : décoration de l’école maternelle Bosquet, du lycée Saint-Cricq, et des groupes scolaires Charles de Bordeu et Jules Ferry à Mourenx.

En 1989, Philippe Comte, conservateur et grand admirateur de son œuvre, lui consacre une exposition monographique au musée des beaux-arts de Pau.

Enfin, la longue histoire entre l’artiste et l’institution paloise se prolonge en octobre 2019 lors de l’inauguration du nouvel « Espace des Arts » grâce à l’installation de deux sculptures commandées par la Ville de Pau en 1976. En effet, François Fontaine est aussi l’auteur des deux vaches en béton qui nous accueillent à l’entrée du musée.

Les Dérailleurs, huile sur toile, 1984

François Fontaine en images

6 photos

En savoir plus

Musée des Beaux-Arts : découvrez la richesse de ses collections et la variété de sa programmation