Don des documents de la famille Baylaucq aux Archives Pau Béarn Pyrénées
La famille Baylaucq a décidé de donner aux Archives communautaires leur fonds d’archives familiales
Nom
Don des documents de la famille Baylaucq aux Archives Pau Béarn Pyrénées
Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France
Téléphone
05 59 21 30 57
Tarifs
Gratuit
Adresse email
archives@agglo-pau.fr
Horaires
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h30
Site internet
https://archives.agglo-pau.fr/
La famille Baylaucq a décidé de donner aux Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées leur fonds d’archives familiales. Dominique Baylaucq a tenu à effectuer ce don pour que ce patrimoine familial enrichisse les documents conservés à l’Usine des Tramways et éclaire les archives publiques sur l’histoire locale. Les archives données au Archives communautaires représentent plus de 5 mètres linéaires de documents. Elles couvrent une période allant de 1841 aux années 2000. Elles sont composées de correspondance familiale, de documents relatifs à leurs activités économiques mais aussi à leurs biens immobiliers, parmi lesquels le fameux immeuble dit "maison Baylaucq » .
Plan de la "maison Baylaucq"
La famille Baylaucq est une des grandes familles de Pau. Elle a, entre autres, longtemps possédé et animé le plus grand magasin de tissus de la ville, rue Gassion.
L’activité de la famille la mieux documentée est sans doute celle de Jean Baylaucq, commerçant et philanthrope ayant marqué de son passage la ville de Pau. Saviez-vous qu’il était, par exemple, à l’origine de l’emplacement actuel de la CAF ?
On retrouve également dans ce fonds des documents relatifs aux familles alliées des Baylaucq, telle que la famille Hourticq, très active au bas de la ville. Ils étaient propriétaires, avec Gaston Lacoste, ancien maire de Pau, de la fabrique de meubles et quincaillerie Lacoste et Hourticq.
La variété des activités de cette famille remarquable, la qualité et la quasi exhaustivité de leurs archives en font un atout essentiel pour la connaissance de l’histoire locale.
Le fonds d’archives, désormais entré à l’Usine des Tramways, va être classé et conditionné pour le protéger des dommages du temps. Une fois ces opérations menées, il sera accessible à tous, en salle de lecture des archives.