Des services adaptés aux lecteurs Dys, proposés dans le cadre de l'édition 2022 de Mars Attaque

18 mars 2022
  • Partager

Des services adaptés aux lecteurs Dys, proposés dans le cadre de l'édition 2022 de Mars Attaque

Les médiathèques André-Labarrère, Lons, Lescar et Trait d'Union, se mobilisent pour aider les enfants concernés par les troubles Dys à accéder à la lecture. Des livres, un spectacle, des ateliers numériques seront proposés à partir du mois de mars. L'ensemble de cette nouvelle offre de services adaptés est soutenu par le centre national du livre.

Nom
Des services adaptés aux lecteurs Dys proposés dans le cadre de Mars Attaque

Adresse
Pau, France

Téléphone
0559272708

Tarifs
Gratuit

Adresse email
mediatheques@agglo-pau.fr

Dys moi tout !

6 à 8 % de la population française est concernée par l'un des troubles DYS dans l'apprentissage et l'acquisition de la lecture (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie...). Ces troubles ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale de ceux qui sont concernés. Les enfants sont en difficulté et les parents sont parfois démunis.

Les éditeurs français ont pourtant développé ces dernières années des ouvrages adaptés, plus faciles à lire par les premiers concernés. Le livre audio permet de lire autrement et le numérique propose des solutions pour contourner les difficultés. Toutes ces ressources sont disponibles dans les médiathèques de l'agglomération paloise.

A l'occasion de Mars Attaque, le mois de lutte contre les discriminations, les médiathèques André-Labarrère, Trait d'Union et de Lons ont décidé de :

  • enrichir leur offre de livres adaptés et de livres audio en secteur jeunesse
  • rassembler tous ces livres et utiliser un logo spécifique pour les retrouver facilement
  • accompagner les usagers dans la découverte et l'utilisation des ressources numériques pertinentes
  • proposer aux parents ou aux aidants des documentaires pour en savoir plus sur ces troubles

Rendez-vous en médiathèque pour découvrir les ressources ! Accueil

En complément, une lecture graphique et sonore sera proposé à tous, samedi 26 mars à 10h à la médiathèque André-Labarrère et à 16h à la médiathèque Trait d'Union.

Dans « Comme un poisson dans l'arbre », Alice, 12 ans, nous confie son secret : elle ne sait pas lire. « Les mots bougent comme des insectes... Le contraste des lettres noires sur les feuilles blanches lui fait mal à la tête. » Petite fille futée, très douée pour le dessin, avec un humour décapant, Alice use de subterfuges pour cacher ses difficultés mais se retrouve très souvent convoquée dans le bureau de la directrice sous les moqueries de ses camarades. Solitaire, elle craint d'être tout simplement idiote jusqu'à l'arrivée d'un nouvel instituteur, Monsieur Daniel. Celui-ci détecte sa dyslexie et met en œuvre toute une série de méthodes et d'approches de la lecture permettant à Alice de reprendre confiance en elle et que « l'impossible devienne possible ». Ce récit à la première personne aide à comprendre ce qu'est la dyslexie.

Comme un poisson dans l'arbre | Spark Cie

Avec le soutien du Centre National du livre