De Jean de La Fontaine à la pointe sèche : le travail de 3 classes de CM1 CM2 autour des fables

16 février 2022
  • Partager

De Jean de La Fontaine à la pointe sèche : le travail de 3 classes de CM1 CM2 autour des fables

Dans le cadre des 400 ans de Jean de La Fontaine, 75 élèves des écoles de Bizanos, de Laroin et de Lartigue à Lons, ont suivi un parcours d'Education artistique et culturelle en plusieurs étapes.

Nom
De Jean de La Fontaine à la linogravure : le travail de 3 classes de CM1 CM2 autour des fables

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
0559213057

Le parcours en quelques mots

Ce parcours a permis aux élèves de découvrir ou de re-découvrir Jean de La Fontaine, auteur de deux cent quarante fables du XVIIème siècle. Par le biais d’un spectacle créé par la compagnie Laluberlu, d’une exposition des ressources de la Bibliothèque Patrimoniale et d’un atelier de pratique artistique mené par le collectif « Les Graveuzes », des nouvelles clés de lecture, de compréhension et d’appropriation de certaines de ces fables ont pu être données aux élèves.

Les différentes étapes du projet

Étape 1) Spectacle « Boire à La Fontaine » par la Compagnie Laluberlu

Étape 1) Spectacle « Boire à La Fontaine » par la Compagnie Laluberlu

En préambule du parcours et afin d’offrir une immersion dans les fables de Jean de La Fontaine, les élèves ont pu assister au spectacle « Boire à La Fontaine » en paroles et contrebasse proposé par Marion Lo Monaco et Stéphane Lopez de la Compagnie Laluberlu et spécialement créé pour accompagner la célébration de ce 400ème anniversaire.

Étape 2) Visite de l’exposition « Merveilleux La Fontaine » par la Bibliothèque patrimoniale

Étape 2) Visite de l’exposition « Merveilleux La Fontaine » par la Bibliothèque patrimoniale

Lors de cette étape, chaque classe a visité l’exposition « Merveilleux La Fontaine » présentée par la Bibliothèque patrimoniale. À travers cette exposition, les élèves ont pu découvrir des ouvrages remarquables issus des fonds historiques, enrichis de nouvelles acquisitions. Cette visite a également permis de retracer l’histoire d’un genre littéraire, porté à son apogée par Jean de La Fontaine.

Une présentation de l’illustration des fables dans les livres anciens a également été proposée afin d'aborder l’évolution de ces représentations et le rapport entre le texte et l’image.

Enfin, une visite guidée des espaces de conservation du patrimoine écrit a été organisée.

Étape 3) Premier échange des élèves avec le collectif « les Graveuzes »

Étape 3) Premier échange des élèves avec le collectif « les Graveuzes »

Lors de cette étape, les 5 graveuses du collectif « les Graveuzes » ont rencontré les élèves pour un temps d’échange autour de leur pratique et de leur univers artistique.

Ensuite, avant de réaliser un focus sur quelques grands artistes et graveurs ayant travaillé sur les fables de La Fontaine (Gustave Doré, Granville, Chagall, Benjamin Rabier, Calvet-Rogniat, Pierre-Yves Tremois, etc.) elles ont pu présenter aux élèves le monde de l’Estampe et de ses différentes techniques.

Afin d’amorcer l’atelier d’initiation à la gravure, le matériel et les outils ainsi que le processus complet de la gravure ont été présentés.

Gravure sur une plaque de rhénalon avec une pointe-sèche

Étape 4) Réalisation d’une estampe sur le thème des animaux des Fables de La Fontaine

Sur une journée entière, les Graveuzes ont guidé les élèves dans la gravure de leur propre estampe sur le thème des animaux dans les Fables.

Retour en images sur le processus de création :

6 photos

Étape 5) Exposition des travaux des élèves "Et toi t'as fait quoi ?" au Bel Ordinaire

Afin de valoriser ce projet et l'ensemble des créations réalisées dans le cadre des parcours d'Education artistique et culturelle pilotés par la Direction Culture de la Communauté d'Agglomération Pau Béar Pyrénées, les gravures de tous les élèves seront exposées au Bel Ordinaire du 15 au 25 juin !

Pour plus d'informations sur Jean de La Fontaine

Merveilleux La Fontaine ! La Bibliothèque Patrimoniale obtient le label ...
Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Auguste Vimar
Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables de La Fontaine, illustrées par Benjamin Rabier