Dans les ateliers du Bel Ordinaire : retour sur les résidences depuis novembre !

28 janvier 2022
  • Partager

Dans les ateliers du Bel Ordinaire : retour sur les résidences depuis novembre !

Tout au long de l'année le BO soutient la création en accueillant des artistes en résidence. Poussez les portes de nos ateliers : chaque premier samedi du mois, et pour tous les derniers samedi de présentation d’une exposition, les artistes présents vous accueillent de 15h à 19h pour échanger avec vous sur leur pratique et leur recherche en cours. Si vous n’avez pas l’occasion de venir au BO au moment des portes ouvertes, consultez sur notre site internet les textes, interviews vidéos et prises de vue pour une découverte à distance de ces différentes résidences.

Nom
le Bel Ordinaire

Adresse
Allée Montesquieu, Billère, France

Téléphone
0559722585

Tarifs
entrée libre | accessible aux personnes à mobilité réduite

Adresse email
d.courtade@agglo-pau.fr

Horaires
ouvert du mer. au sam. de 15h à 19h du 22/09/21 au 25/06/22 y compris les jours fériés sauf le 25/12 et le 01/01

Syndicat et Pernelle Poyet

Syndicat et Pernelle Poyet

Sacha Léopold, François Havegeer et Pernelle Poyet préparent l'exposition « Couler, presser, souffler, pousser, tremper... » qui est programmée à l’ouverture de saison 2022-2023 dans la petite galerie du BO.

Designers graphiques et designeuse d’objets, ils sont animés par les questions de production et d’intelligence de fabrication. Cette résidence a permis d'affiner la sélection des objets qu'ils présenteront sur les modes et méthodes de production via le moule, les matériaux, les formes et contre-formes.

Au-delà d’un regard contemplatif ou historique, ils souhaitent proposer un regard mettant en perspective les objets finis, leurs matrices, leurs matières et leurs modes de production. Il s’agit de comprendre ici l’esthétique, l’intérêt et l’intelligence des savoir-faire techniques mis à profit pour mettre en œuvre - via des matrices - les objets qui constituent notre monde.

Plus d’infos

Marion Flament

Marion Flament

Après un premier diplôme à l’École Boulle, Marion Flament obtient son master de l’Ensad de Paris en 2014 et poursuit ses recherches lors d’un post-diplôme en lumière interactive à l’EnsadLab jusqu’en 2017.

« La lumière, outil de perception et de compréhension de notre monde, joue un rôle prépondérant et guide mon travail. C’est pourquoi je vais poursuivre mon exploration plastique autour de la matérialité de la lumière et plus particulièrement sur ce qui constitue sa source première : la matière en fusion.»

Au cours de cette résidence, Marion Flament a développé 3 projets en vue d'une exposition personnelle programmée en février 2022 à Paris.

Retrouvez son interview réalisée dans son atelier.

Romain Jarry

Romain Jarry

Romain Jarry et Serge Damon étaient en résidence en novembre pour la production de l'exposition « A secret Chord » à découvrir à partir du 2 mars dans la petite galerie du BO.

Romain Jarry interroge la situation d’exposition depuis sa pratique de la mise en scène.

Il souhaite créer avec « A Secret Chord » une situation intermédiaire entre exposition et spectacle en nous invitant à explorer l'espace et l'écart fécond entre ces deux pôles. Ce temps de travail est l'occasion de tester ses intuitions de présentation des œuvres et de d'arrêter ses choix pour la scénographie de l'exposition. 

Plus d'infos sur l'expo et sur sa résidence

Clémentine Fort

Clémentine Fort

En 2019, en regardant un documentaire sur Coco Chanel, Clémentine Fort découvre qu'elle est venue à l'hippodrome de Pau, la « ville du cheval » ainsi que sur les pistes d’entraînement des chevaux du Domaine de Sers où ses observations du milieu équestre lui ont inspiré des créations de vêtements.

Il n'en faudra pas plus à Clémentine Fort pour partir à son tour à la découverte de l'univers des casaques des jockeys, de leur débauche de couleurs et de motifs, mais aussi de la codification rigoureuse de leur assemblage. Elle décide alors d'explorer cet univers qui génère une fascination esthétique qu'elle va interroger à travers des productions textiles qui hésiteront entre fonctionnalité et usage poétique.

Ses recherches et productions seront rassemblées dans une exposition inspirée du sport équestre qui ouvrira le 1er mars 2023 dans la petite galerie du BO. Pour mener à bien ce projet, elle est revenue au BO en décembre pour sa quatrième résidence de production.

Plus d'infos sur sa page

Fabrice Croux

Fabrice Croux

Fabrice Croux vit et travaille à Grenoble. Sa première rencontre avec le BO date de l’hiver 2017 où François Loustau l’avait invité à présenter deux installations dans l'exposition collective « Monts et merveilles ».

Depuis, nous n’avons cessé de trouver avec Fabrice de bonnes occasions de maintenir le lien : concours de serviettes de plage et de cartes postales, fausse « résidence camping avec Béranger Laymond », accompagnement de Clémentine Fort pour la mise en chauffe de son four à céramique… Si bien qu’il est actuellement au BO pour une résidence de recherche « au sens strict », avec en ligne de mire une exposition personnelle programmée dans la petite galerie début 2024.

« Ma pratique se constitue d’un ensemble de gestes et de savoir-faire plus ou moins importants et réguliers. Ils forment un magma qui, dans l’idéal, ne se préoccupe pas de faire œuvre ou non. C’est une sorte de fonctionnement journalier, une activité qui m’aide à maintenir un état d’attention. Et de là, de temps à autres, des objets, des ensembles ou des envies plus significatives apparaissent... »

Plus d'infos ici !

Anne-Line Drocourt

Anne-Line Drocourt

Anne-Line Drocourt est créatrice sonore et radiophonique.

Depuis 2016, elle questionne la matière sonore au travers de compositions, d’installations pour la radio, le théâtre, les musées, ou encore au travers de performances. À partir d’une matière brute de sons enregistrés – bruitages, fragments de textes, voix documentaires, bribes musicales, paysages sonores – elle cherche à constituer un langage poétique et rythmique.

En résidence au BO et dans le cadre du post diplôme en Arts Sonores de l’ENSA Bourges, Elle reprend son projet "Odette et les mots des autres" pour développer une installation sonore pour laquelle elle souhaite réaliser de nouveaux enregistrements et des expérimentations visuelles et graphiques.

« Dans une boîte à biscuits, je trouve 329 cartes postales, toutes adressées entre 1958 et 2016 à Odette D., 82 rue d’Anjou, Saint-Nazaire. Sur ces cartes clandestines, des descriptions, des attentions sans réponse,

des commentaires touristiques racontent peu à peu quelque chose de ces inconnus en villégiature, et ainsi de nous, de nos façons d’être, sous les souvenirs et les sensations enfouis, figés comme ces cartes colorisées trop vivement. Sous la forme d’une installation visuelle et sonore, « Odette et les mots des autres » est un récit de l’ordinaire et du fantasme à partir des banalités parcellaires, des vies qu’on devine sous les visuels kitsch des cartes postales. »

Plus d'infos ici !

Le BO c’est aussi des expositions variées à découvrir toute l’année

En ce moment, venez découvrir Noir Néon, Nuits blanches et jours laiteux, et jetez un œil à notre programmation.

Au BO, les rendez-vous réguliers 

Tous les premiers samedi du mois et le dernier samedi de chaque exposition :

15h - 19h : portes ouvertes des ateliers + d'infos et inscription ici

15h15 : visite guidée du BO (45mn) + d'infos et inscription ici

16h : visite guidée de l’exposition et atelier créatif (2h) + d'infos et inscription ici

Restez informés des actualités du BO via notre site et nos réseaux !

Ne manquez rien des événements à venir et des activités du BO en vous inscrivant à notre newsletter et / ou en vous abonnant à nos pages Facebook ou Instagram.

Le Bel Ordinaire côté pratique
Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain et de design graphique