Dans les ateliers du Bel Ordinaire : retour sur les résidences de fin d'année 2022 !

22 mars 2023
  • Partager

Dans les ateliers du Bel Ordinaire : retour sur les résidences de fin d'année 2022 !

Tout au long de l'année, le BO soutient la création en accueillant des artistes en résidence. Poussez les portes de nos ateliers : chaque premier samedi du mois, et pour tous les derniers samedi de présentation d’une exposition, les artistes présents vous accueillent afin d'échanger avec vous sur leur pratique et leur recherche en cours.

Nom
le Bel Ordinaire

Adresse
Allée Montesquieu, Billère, France

Téléphone
0559722585

Tarifs
entrée libre | accessible aux personnes à mobilité réduite

Adresse email
d.courtade@agglo-pau.fr

Horaires
Ouvert du mer. au sam. de 15h à 19h du 22/09/21 au 25/06/22 y compris les jours fériés

Clémentine Fort

Clémentine Fort

Clémentine Fort développe depuis plusieurs résidences, un projet d’exposition : Le cheval sous le tapis qui sera présenté au BO du 1er mars au 17 juin 2023. Elle s’inspire du sport équestre en s’intéressant à la codification rigoureuse des tenues des jockeys. Cet univers à l’esthétique bien particulière, la fascine et lui permet d’explorer de nouvelles formes et associations convoquant différents médium comme la peinture, le textile et la céramique.

« Pour ce projet, je me suis intéressée à l’univers des courses hippiques et j’ai créé différents objets qui sont le résultat d’une hybridation entre cet univers et l’espace domestique. Au début mon attention s’est portée sur les casaques de jockeys et plus particulièrement sur les couleurs et les motifs qui les composent. Et puis avec le temps, j’ai fait entrer dans mes recherches différents éléments de mobiliers comme les obstacles et jusqu’à la piste elle-même. Dans mon atelier, on peut voir en ce moment le vase obstacle, l’étagère en paille, la ligne de départ et d’arrivée, les tabourets, les vases baguettes, autant de pièces en cours de finalisation qui seront présentées dans l’exposition. »

Corrine Melin & Anne-Claire Cauhapé

Corrine Melin & Anne-Claire Cauhapé

Corinne Melin et Anne-Claire Cauhapé portent une recherche interdisciplinaire sur les enjeux de la sensorialité dans la culture contemporaine.

« Sensorialités croisées », projet de recherche-création qui mêle arts de la scène et arts visuels, les amènent à effectuer 3 temps de résidence au BO.

Elles invitent Céline Nogueira (théâtre) et Victoria Debarbieux (danse, pratiques somatiques) pour cette 2ème résidence dédiée à une recherche collective sur la manière dont leurs pratiques artistiques respectives permettent de mettre en place des outils d’expérimentation et de verbalisation de l’expérience sensorielle. Il est notamment question d’explorer différents états de corps et de mouvements (dansés ou quotidiens) qui permettent de manifester des imaginaires singuliers et de générer différentes formes de sensibilité.

Anne-Claire Cauhapé est Docteure en arts, chargée de projets et chercheuse à l’université de Pau, et praticienne de la danse contemporaine à laquelle elle s’est formée auprès de nombreux chorégraphes.

Corinne Melin est Docteure en esthétique et sciences de l’art, et professeure d’histoire de l'art contemporain et d'esthétique à l’ÉSAD de Pau. 

Barbara Ansei Dantoni

Barbara Ansei Dantoni

Barbara Asei Dantoni se questionne depuis l’enfance sur sa différence et ses origines multiculturelles, et se nourrit des objets d’artisanat africain qui peuplent son foyer pour construire et déployer un imaginaire coloré.

Initié dans cet espace intime, son projet artistique « Identités Imaginaires » se matérialise véritablement en 2020 pour parler, à travers les arts visuels, d’exil, de migration et d’identités fragmentées. Les œuvres protéiformes de ce projet s'enracinent dans les traditions, les rites et les cultures animistes de ses différentes origines. Par le biais d’un travail de peinture sur toile, d’œuvres en relief aux techniques mixtes et de poèmes, l’artiste interroge ses paysages intérieurs constitués de symboles liés à ses ancêtres et à sa féminité.

« Lors de ma résidence au Bel Ordinaire, je souhaite poursuivre ce travail qui consiste à croiser les regards de mes cultures hétérogènes, en travaillant sur de nouveaux formats et de nouveaux médium. Ce temps de création sera l’occasion de créer de nouveaux récits et d’étendre le spectre de mes Identités Imaginaires ».

Barbara Asei Dantoni est une artiste franco-italo-camerounaise née à Pau, qui réside entre la France et le Cameroun.

Retrouvez l'interview de Barbara Ansei Dantoni sur notre site internet !

Aurélien Débat

Aurélien Débat

Aurélien Débat mène une recherche graphique et ludique qui touche aussi bien à l’illustration, à la communication visuelle, l’architecture, par le biais d’images imprimées, de mises en volumes, d’installations et de fabrication d’objets et de jeux. Il propose aux spectateurs de s’emparer d’outils ludiques et combinables, leur laissant ainsi la place pour se mettre en mouvement et participer à la création.

Il est venu au BO pour une première résidence de production pour « Bâtons et élastiques », exposition qui sera présentée en septembre 2023 dans la petite galerie. Ce jeu de construction a déjà été en partie expérimenté lors d’ateliers à la Fondation Cartier et à Clermont-Ferrand sur une invitation du centre d’art Mille Formes. Il développe au BO le projet sous divers formats et supports. Ce premier temps de production est principalement dédié, avec l’assistance d’Adèle Chaplain, au découpage, au ponçage et à la peinture de 30.000 bâtonnets et d’une centaine de tasseaux.

Aurélien Débat est né en 1979 à Strasbourg. Après des études d’illustration à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, il commence à dessiner pour la presse et l'édition jeunesse, puis il collabore notamment avec la Cité de l’Architecture, le Centre Pompidou, la Fondation Louis Vuitton pour réaliser des dispositifs participatifs.

Retrouvez l'interview d'Aurélien Débat sur notre site internet !

Le BO c’est aussi des expositions variées à découvrir toute l’année

En ce moment, venez découvrir Couler, Souffler, Presser, Pousser jusqu'au 21 janvier et Un point rouge dans la nuit au BO !

Jetez un coup d'œil à notre programmation !

Au BO, les rendez-vous réguliers 

Tous les premiers samedi du mois et le dernier samedi de chaque exposition :

15h - 19h : portes ouvertes des ateliers + d'infos ici !

15h15 : visite guidée du BO (45mn) + d'infos et inscription ici

16h : visite guidée de l’exposition et atelier créatif (2h) + d'infos et inscription ici

Restez informés des actualités du BO via notre site et nos réseaux !

Ne manquez rien des événements à venir et des activités du BO en vous inscrivant à notre newsletter et / ou en vous abonnant à nos pages Facebook ou Instagram.

Le Bel Ordinaire côté pratique
Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain et de design graphique