Un œil en coulisses : la restauration des tableaux de l'église Saint-Louis-de-Gonzague

21 juillet 2021
  • Partager

Un œil en coulisses : la restauration des tableaux de l'église Saint-Louis-de-Gonzague

Le 15 avril dernier deux tableaux de l'église Saint-Louis de Gonzague ont été déposés pour restauration.

Nom
Mission Ville d'art et d'histoire

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Un patrimoine classé au titre des Monuments Historiques

Le christ en croix - © Cécile Devos - Ville de Pau

L'église Saint-Louis-de-Gonzague abrite deux peintures de périodes différentes. La première, datant du XVIIe siècle et de la même époque que la construction de l'église en 1679, c'est "Le Christ en Croix".

Pour la seconde, "L'Annonciation", la datation est double. En effet, ce tableau est daté et signé de 1716 mais les restaurations réalisées par Jean-Baptiste Labbe-Butay en 1844 l'ont tellement modifié qu'il pourrait s'agir d'un tableau du XIXe siècle. Ce tableau de l'Annonciation a été pendant longtemps exposé à l'hôpital Bosquet, ancien hôpital de Pau.

Une opération délicate

Décrochage du tableau du Christ - © Ville de Pau

Le "Christ en Croix" et "l'Annonciation", placés de part et d'autre de l'entrée principale de l’église nécessitaient une opération de restauration. En raison de leur intérêt artistique et de leur état, le décrochage se doit d'être précautionneux. Des échafaudages, installés en une heure par une entreprise spécialisée, encadrent les tableaux. Ils permettent aux restaurateurs une meilleure approche des œuvres.

Parmi eux, l'Atelier 32 intervient sur les cadres et l'Atelier de Resseguier sur les tableaux. Toute l'opération a été supervisée par la Conservatrice des Antiquités et Objets d'Art Claude Mengès-Mironneau, et la mission Ville d'art et d'histoire de Pau.

Une fois au sol, les dégradations ont été constatées tant pour les cadres que les toiles qui sont victimes des effets du temps. Le cadre du "Christ en Croix" trop fragile et imposant pour être déplacé est restauré sur place.

Jamais deux sans trois...

Le christ en croix - © Cécile Devos - Ville de Pau

Une troisième œuvre fera l'objet d'une restauration à l'automne 2021. Il s'agit de "La Résurrection" d'Eugène Devéria de l'église Saint-Martin. Cette œuvre daterait de 1843. Eugène Devéria, palois de naissance, est l'un des principaux représentants du mouvement romantique français. D'autres œuvres du maître sont ainsi visibles au Musée des Beaux-Arts et au château de Pau, l'occasion de découvrir le riche patrimoine artistique de la ville.

Un œil en coulisse : la restauration de la fontaine aux enfants
Un œil en coulisse : la restauration d’une œuvre de Jan Brueghel
Les coulisses de la Bibliothèque Patrimoniale. La restauration des “Fables en images” de l’Imagerie d’Épinal
Pau, labellisée