The Covers ! Quand les artistes urbains s'exposent

01 juillet 2022
  • Partager

The Covers ! Quand les artistes urbains s'exposent

Du 4 juin au 18 septembre 2022, le musée des Beaux-Arts présente une nouvelle exposition. Elle réunit des skates, des pochettes de vinyles et des affiches réalisés par des artistes issues de la culture urbaine.

Nom
The Covers ! Quand les artistes urbains s'exposent

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 02

Tarifs
Entrée gratuite

Adresse email
musee.beauxarts@ville-pau.fr

Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Du 4 juin au 18 septembre 2022, le musée des Beaux-Arts présente une exposition dédiée aux cultures urbaines. Unique dans sa présentation et son organisation, elle regroupe deux collections importantes, réunies par deux passionnés d’art : Marc Jallon collectionneur et Ulrich Delépée, commissaire d’exposition indépendant.

Construite comme un parcours initiatique à partir d’une sélection de pochettes (covers) et d’objets, cette exposition a pour but de dévoiler au public l’originalité et la diversité de plus de trente années de création. Si le projet fait la part belle à la musique – deux cents pochettes d’album sont présentées, dont certaines signées par les artistes eux-mêmes – c’est plus largement l’univers de l’art urbain qui entre au musée des beaux-arts. Autour des « covers », deux cents skates, mais aussi des éditions rares d’affiches (prints) composent un ensemble à la fois dense et exceptionnel.

The Covers !, c’est également une exposition événement. Depuis « Vinyl, disques et pochettes d'artistes » organisée en 2010 à la Maison Rouge à partir de la collection de Guy Schraenen, qui mettait à l’honneur de grands noms de l’Art Contemporain peu d’expositions importantes ont consacré cet objet de collection.

En 2015, l’exposition « Hip-hop, du Bronx aux rues arabes » organisée à l’institut du Monde Arabe présentait une sélection de pochettes réalisées par des artistes issus de la culture urbaine avec notamment la collection d'Afrika Bombaataa, fondateur de l'Universal Zulu Nation musicien et pilier du Hip-Hop. Cette approche ciblée a eu le mérite de mettre en lumière la richesse de production musicale Hip-Hop ainsi que la forte implication des artistes graphistes et graffeurs.

L’exposition à Pau se veut, elle, plus généraliste. Présentant des univers musicaux et des styles variés, elle donne à voir le bouillonnement créatif de plusieurs générations d’artistes, dont certains sont aujourd’hui célèbres : Keith Haring, Shepard Fairey (Obey) ou Banksy.

Elle met également en perspective la production souvent méconnue d’artistes aux styles différents qui ont, par leur sensibilité et leur travail, su créer un univers aussi graphique que musical.

La programmation culturelle autour de l'exposition

Balades urbaines.

Pau et le street art - Durée : 1h30

  • Mercredi 13 juillet – 17h
  • Mercredi 20 juillet – 17h
  • Mercredi 10 août – 17h
  • Mercredi 17 août – 17h

De l'exposition The Covers ! présentée au musée des Beaux-Arts, à la fresque de la Sernam en passant par les Space invaders et autres créations urbaines et contemporaines, cette balade met à l'honneur les créations street-art et permet de visiter Pau sous un jour nouveau.

Tarif : 5€ - gratuit pour les moins de 26 ans Inscription obligatoire.

05.59.27.33.02 ou accueil.musee@ville-pau.fr

-----------------------------------------------------------------

Les ateliers du Musée

Initiation à la sérigraphie - durée : 3h

  • Mercredi 15 juin – 14h30 (11-18 ans)
  • Mercredi 6 juillet – 14h30 (7 -11 ans)
  • Jeudi 21 juillet – 14h30 (11-18 ans)
  • Jeudi 28 juillet – 14h30 (famille:adulte+enfant)

L’atelier Silk Screen Station, en miroir avec l’exposition The Covers !, mené par Andréas Camps, étudiant à l’ESAD Pyrénées, propose aux participants une première approche de la sérigraphie, technique d’impression artisanale se basant sur le principe des pochoirs.

En imprimant sur différents supports type pochette de vinyle ou totebag, les participants aborderont les notions primaires de compositions via des formes simples et accessibles.

Tarif : 5€ - Inscription obligatoire.

05.59.27.33.02 ou accueil.musee@ville-pau.fr

-----------------------------------------------------------------

Siestes musicales

Rendez-vous au musée des Beaux-Arts - durée : 1h

  • Samedi 11 juin – 14h30
  • Mardi 26 juillet – 14h30
  • Samedi 6 août – 14h30

La médiathèque André Labarrère et le Musée s'associent pour proposer aux visiteurs un moment de détente en musique. La sieste musicale est un voyage en musique original qui invite le participant à la rêverie, un moment de plaisir partagé pouvant se prolonger à la maison par l'emprunt des disques écoutés.

Un rendez-vous pour découvrir les albums présentés dans l'exposition The Covers ! et mettre en avant les collections musicales de la médiathèque.

Gratuit - Dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

Musée des Beaux-Arts : découvrez la richesse de ses collections et la variété de sa programmation