Projet Résonance : quand des élèves du lycée Louis Barthou rencontrent des œuvres du musée des Beaux-Arts

16 septembre 2021
  • Partager

Projet Résonance : quand des élèves du lycée Louis Barthou rencontrent des œuvres du musée des Beaux-Arts

Dans le cadre d'un projet autour de la notion de copie, 55 élèves de première, spécialité Arts Plastiques (année scolaire 2020-2021), se sont appuyés sur les collections du musée des Beaux-Arts, pour réaliser des œuvres entre appropriation et expérimentation.

Nom
Projet Résonance : quand des élèves du lycée Louis Barthou rencontrent des œuvres du musée des Beaux-Arts.

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 02

Tarifs
Entrée gratuite - port du masque obligatoire

Adresse email
musee.beauxarts@ville-pau.fr

Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Les étapes du projet Résonance

1ère étape : contextualiser

Le projet Résonance, élaboré par l'enseignante Daniella Iaiza, a démarré dans le cadre d'un cours sur le principe de la copie d’œuvre d'art.

Celle professée à l'école des Beaux-Arts et qui représente l'un des fondements de l'enseignement artistique.

Celle associée au Grand Tour, "ce voyage initiatique des XVIIème et XVIIIème siècles, où les élites et les artistes sillonnent l’Europe, les unes pour parfaire leur éducation et leur culture, les autres pour compléter leur apprentissage". La destination privilégiée des artistes est l’Italie, et plus particulièrement Rome. Ils y forgent « le goût et la manière » en copiant les maîtres locaux et redécouvrent les beautés de l'Antiquité.

Celle associée aux variations de chefs-d’œuvre, à l'instar de Picasso avec "Les Femmes d'Alger" de Delacroix, "Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet, "Les Ménines" de Velázquez, qu'ils s'approprient, décortiquent et réinventent.

2ème étape : comprendre et apprendre

Suite à cette mise en contexte, les élèves ont été invités à s’immerger dans les collections du musée des Beaux-Arts. Le but, que chacun trouve une œuvre qui l'interpelle, l'émeut, l'interroge.

Après cette sélection, vient le temps de la recherche documentaire. Elle permet de situer l’œuvre choisie dans un contexte artistique et historique. C'est une étape nécessaire pour mieux la comprendre et l'apprivoiser.

3ème et dernière étape : créer

La partie création est le cœur du projet Résonance. Celle où les élèves vont pouvoir exprimer et retranscrire leurs émotions et leurs perceptions. Elle combine deux phases : l'appropriation puis l'interprétation.

La première consiste en une succession d'expérimentations à travers la copie, le croquis, l'utilisation de divers supports et techniques. C'est celle où l'élève entre véritablement en résonance avec l’œuvre originale sélectionnée et retranscrit le résultat sur une planche au format raisin.

La deuxième phase est la partie technique où se succèdent conception et réalisation. L'élève détermine le langage artistique et les moyens plastiques définitifs pour créer son œuvre, sans négliger les différentes modalités d’exposition spécifiques à son travail.

Les équipes du musée des Beaux-Arts sont particulièrement fières d'avoir été associées au projet Résonance.

Un grand bravo aux élèves qui ont fait preuve de créativité et de talent. Ils ont su s'approprier les œuvres de la collection, les réinventer tout en y insufflant leur émotion propre.

Le musée se réjouit d'être un partenaire privilégié de l'Education nationale et de collaborer aux prochains projets qui verront le jour au cours de cette nouvelle année scolaire.

Blanche Camus, Après-midi d'été, huile sur toile, 1935

Le projet Résonance en images

12 photos

Musée des Beaux-Arts : découvrez la richesse de ses collections et la variété de sa programmation