Nouvelle saison à l'Atelier du Neez
La 7ème saison culturelle, qui présente 11 spectacles, aura pour fil rouge le thème des « vibrations ». Magie nouvelle, mentalisme : de nouvelles disciplines font leur apparition avec la volonté de toujours plus de pluridisciplinarité. Les adhésions, qui remplacent les abonnements sont disponibles dès à présent.
Nom
Nouvelle saison à l'Atelier du Neez
Adresse
L'Atelier du Neez, Avenue Bagnell, Jurançon, France
Téléphone
06 42 65 37 76
Adresse email
billetterie@mairie-jurancon.fr
Site internet
https://www.ville-jurancon.fr/latelier-du-neez/
La billetterie est ouverte dès à présent en ligne ou au guichet les jours de spectacle, à 18h30 et sur rendez-vous, les vendredi après-midi.

C'est le colibiri qui a été choisi pour incarner cette nouvelle saison culturelle à l’Atelier du Neez. Une invitation à changer de fréquence, à se laisser surprendre et à sortir de nos habitudes.
Ainsi, si le spectacle vivant et les musiques du monde restent les deux axes qui structurent le projet artistique, ils seront nourris de pluridisciplinarité et de nouveaux genres artistiques : magie nouvelle et mentalisme ; musique en direct et film d’animation ou encore du théâtre d’objets.
Une diversité donc des esthétiques, des genres, des thématiques, des formats et des techniques.
Un nouveau dispositif d’adhésion
Cette année, l’adhésion remplace l’abonnement. Ce changement tient d’abord compte de l’évolution des pratiques d’achats des spectateurs, observée et démontrée par des chiffres de fréquentation. Les formules d’abonnements imposaient aux spectateurs de s’engager parfois sur plusieurs mois à l’avance, ce qui était une mesure contraignante plusieurs fois soulignée. L’adhésion permettra d’éviter qu’il y ait des places non occupées par des spectateurs abonnés qui oublient leurs réservations ou ne sont plus disponibles. Ceci permettra aussi de ne plus faire face, avant ou après le spectacle, à des demandes d’échanges.
L’idée principale est aussi de renforcer la fidélisation des publics de l’Atelier du Neez, en rapport aux nouveaux axes artistiques proposés par la programmation de cette nouvelle saison. Afin de faire vivre l’Atelier et d’animer une communauté d’adhérents autour des spectacles et entre eux, on proposera des temps privilégiés et des rencontres conviviales.
Les tarifs :
- 16 euros pour une entrée simple,
- 11 euros en tarif réduit
- et 5 euros pour les moins de 12 ans et pour le pass culture.
La billetterie est disponible en ligne 24H/24 7J/7 sur la page d’accueil du site ville-jurancon.fr.
Adhérez à la saison :
- L’ADHÉSION « SIMPLE » (10 €) : une fois adhérent, vous bénéficierez du tarif réduit à 11€ sur tous les spectacles et concerts de la saison dans la limite des places disponibles.
- L’ADHÉSION « BONUS » (16 €) : vous bénéficiez à titre personnel du tarif réduit à 11€ et pouvez en faire profiter une ou deux personnes de votre choix.
L’adhésion n’est pas valable pour les spectacles de sorties de résidences (Le Procès, Aka et Magnet) qui proposent leurs propres tarifs et gèrent leur billetterie.
Évidences inconnues, le 16 septembre à 20h30

Magie nouvelle, mentalisme.
Dans Évidences inconnues, Kurt Demey et Joris Vanvinckenroye tentent de défier le hasard pour saisir au vol la lueur éphémère qui démontre son existence. Nous voilà plongés dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme, où les coïncidences qui s’accumulent deviennent pure magie.
Activement impliqué, le public va suivre l’enquête captivante menée sous ses yeux. En déchiffrant les énigmes, l’illusionniste invite les participants à douter de la réalité. Kurt Demey est accompagné du contrebassiste Joris Vanvinckenroye, compositeur avant-gardiste qui crée un paysage sonore poétique à partir des bruits captés en direct au fil du spectacle.
Un ballet de métronomes, une scie musicale joueuse, une colonne à dés, un plateau de jeu grandeur nature… À travers ces outils fascinants, les deux complices interrogent la part du hasard ou de la destinée, jouent avec les spectateurs, soulèvent leur étonnement, perturbent leur compréhension pour les laisser dans le mystère le plus total. Le public suit une enquête menée sous ses yeux, complice d’une série d’expériences invraisemblables et ludiques.
Kurt Demey est un mentaliste reconnu dans la profession, il trouve et explore des idées nouvelles tout en ayant une approche artistique et sensible de cette discipline. Il a suivi des formations en art plastique et performance, art du mouvement, art dans l’espace public, ainsi qu’en prestidigitation (mentalisme). Le mentalisme fait aujourd’hui partie intégrante de ses créations au sein de la compagnie Rode Boom qu’il a fondée en 2006.
Durée : 1h20 - À partir de 12 ans
Flem, le 30 septembre à 20h30

Slam, musique du monde.
Voyage en musique, entre Paris et Bamako.
Inspiré par des artistes contemporains comme Oxmo Puccino ou Abd Al Malik, ou encore par le patrimoine de la chanson française (Brassens, Brel…), Flem affirme sa signature : l’union entre des textes de rap engagés et des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
Nomades, le nouvel album de Flem, est entièrement composé et arrangé par son ami Vieux Farka Touré, surnommé par les médias américains « le Hendrix du Sahara ». Depuis 10 ans, leur amitié grandit au rythme des performances artistiques et moments de vie partagés.
Chants mandingues, poésie percutante et mélodies touareg composent cet album pour former un ensemble vibrant et unique, entre le monde et l’urbain.
Né à Boulogne-Billancourt, Flem navigue depuis toujours entre différents courants musicaux. A 18 ans, il part en car de Bamako à Tombouctou. Ce voyage est un déclic. Il retourne au Mali en 2009 et y rencontre deux artistes : Vieux Farka Touré, fils du légendaire Ali Farka Touré et la harpiste Katell Boisneau. Le virtuose malien l’invite sur scène lors de son concert au Festival au Désert à Essakane. Le lendemain du concert, Flem et d’autres occidentaux sont évacués vers Bamako par le fleuve Niger, échappant de peu à une attaque armée de l’AQMI. De cet évènement et de cette rencontre naitra une amitié forte.
Durée : 1h30 - À partir de 10 ans
Flem proposera des ateliers d’écriture et de chant autour du slam, dans le cadre de l’évènement « Urban Project » le lendemain du concert le dimanche 1er octobre, à Jurançon.
Shakespeare en deux temps, 17 novembre à 18h15 et 21h

Théâtre d'objets.
- Hamlet et nous - 18h15 à la Médiathèque de Jurançon
Deux frères nous présentent le film qu’ils souhaitent réaliser : une adaptation cinématographique d’Hamlet de William Shakespeare. Très vite, tout ne se passe pas comme prévu. L’un souhaite raconter sa relation avec Sophie, rencontrée au lycée et l’autre veut se concentrer sur le destin tragique d’Ophélie. Se joue alors un conflit entre eux ; l’un ne jurant que par le récit d’une réalité, l’autre croyant que seule la fiction peut toucher le spectateur. L’enjeu est de taille et ils n’ont avec eux que des jouets en plastique pour se départager.
- Tempête dans un verre d'eau - 21h00 à l’Atelier du Neez
Un conférencier pas du tout académique nous fait partager sa passion pour La Tempête de William Shakespeare. Il nous embarque sur son île imaginaire où des tempêtes apocalyptiques font ressurgir ses souvenirs d’enfance. Avec maladresse et conviction, il mêle tragédie personnelle et comédie shakespearienne. Avec Tempête dans un verre d’eau, la compagnie Tac Tac explore les objets-rebuts, ceux que l’on trouve sur la plage après la tempête, ceux qui resteront après la fin du monde.
Durée : 2 spectacles de 45 min chacun. À partir de 10 ans
Les artistes proposeront des ateliers créatifs à la médiathèque de Jurançon et dans les écoles, les mercredi 15 et jeudi 16 novembre ainsi qu’une conférence sur le théâtre d’objet, à l’Université du Temps Libre, le vendredi 17 novembre
Andalutz, 1er décembre à 20h30

Jazz, musique du monde.
Dialogue inédit entre musiques du monde, improvisée et classique
Guillaume Lopez est un musicien accompli, chanteur imaginatif et multi-instrumentiste, en perpétuelle quête de rencontres et de prises de risque. Pétri de culture classique, il s’initie aux musiques traditionnelles, à l’improvisation et à la chanson pour élargir son champ d’expression.
Ses créations puisent dans le répertoire occitan tout autant que dans ses racines espagnoles, un héritage familial riche et marqué par la Retirada, l’exil des Républicains espagnols. Avec trois complices ouverts comme lui aux quatre directions cardinales, Guillaume Lopez a imaginé une ondulation entre Maghreb, Espagne et Pays d’Oc, entre hier et demain, rage et douceur, rêve et réalité.
Durée : 1h25
L’équipe artistique proposera des master-class au Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau-Béarn Pyrénées autour du chant, de l’accordéon et du jazz, les 29 et 30 novembre. Ce concert est d’ailleurs inclus dans « la saison » du Conservatoire.
L'envol, le 15 décembre à 20h30

Théâtre, musique, cinéma.
Sur scène, un père et son fils nous communiquent leur fascination pour le vol, leur désir d’échapper aux lois de la gravité. Sur des fréquences électro-acoustiques, ils manipulent les images animées, dialoguent et tentent même des expériences de lévitation !
Tout ceci donne forme à un spectacle-conférence poétique et complice qui revisite l’histoire du vol humain a` travers les siècles, à partir de recherches plus ou moins loufoques. Une façon de repousser les limites (ou en tout cas d’y croire…), le temps d’un spectacle léger et étonnant.
Les deux comédiens interprètent, manipulent et lévitent pour donner forme à une conférence poétique, cinématographique, magique, et musicale. La production d’images animées, d’évènements surnaturels, de sons et de paroles se nourrit de l’obsession des deux protagonistes à se soustraire eux-mêmes de la pesanteur par le vol et à transmettre au public leurs connaissances sur le sujet. Pour parvenir à leur fin, ils revisitent l’histoire du vol humain à travers les siècles, analysent les résultats de leurs recherches et expérimentent des envols physiques et spirituels.
Mettre en scène le vol au travers de la fiction c’est voler sans se casser les jambes. Les images des fictions sont produites en direct grâce aux dispositifs d’animation mécanisés : flip book, marionnettes animées par des suspentes mécaniques et autres zootropes filmés par plusieurs caméras. Ces sources sont éditées, sonorisées et diffusées sur l’écran en temps réel.
Durée : 1h00 – À partir de 8 ans
Bertrand et Léon Lenclos proposeront des ateliers autour de la création cinématographique, à la découverte du mutoscope les 13 et 14 décembre.
La jeune fille, le diable et le moulin, le 27 janvier à 20h30

Théâtre.
Durée : 1h15 - À partir de 10 ans
Un conte de Grimm revisité par Olivier Py
Pour devenir riche, un pauvre homme vend sa fille au diable.
Trois acteurs au plateau, trois bras cassés, racontent l’histoire héroïco-tragique de la jeune fille. Le premier, grand, émotif, cabotine et joue presque tous les rôles. Le deuxième, angoissé, doit créer le décor, gérer la lumière et le son, jouer, souffler les répliques. Il est le maître du temps. Le troisième, une jeune brindille, tient le rôle de la jeune fille.
L’humeur de jeu est joyeuse, impertinente, dans un théâtre qui se rit de lui-même. Sur le chemin initiatique de l’enfance à la maturité, de la fille à la mère, le récit est touchant et oscille entre naïveté, humour et gravité.
Au plateau, trois acteurs, trois clowns contemporains pour raconter l'aventure héroïco-tragique de la jeune fille. Ici, aucune psychologie ni second degré. L’intention est brute, immédiate. Le jeu est expressif, souvent résolument maladroit, déséquilibré. Ces trois-là ratent tout ce que nous réussissons. Ils sont d’une inefficacité productive, se jouent de la logique, créant le désordre dans un monde à l’envers et dans une humeur de jeu proche de celle de l’enfance.
Durée : 1h15 - À partir de 10 ans
En partenariat avec Trajectoires, Thierry Lutz mènera, dans les établissements scolaires des ateliers de lecture à voix haute et de prise de parole en public les 29 et 30 janvier.
Cuarteto Tafi, le 23 février à 20h30

Musique du monde.
La légende raconte que nombre de musiques folkloriques sont nées dans le petit village de Tafi, sur les hauts plateaux argentins. Depuis ces terres, styles traditionnels et poésie engagée se mêlent pour émouvoir, émerveiller et transporter au bout des rêves. Il est ainsi des vibrations qui font bouger nos lignes intérieures...
Après avoir longuement parcouru ce territoire musical, quatre explorateurs partis de France ont fini par y planter leurs propres graines et créer des sonorités où tradition et contemporain s’entremêlent. Le Cuarteto Tafi compose une musique du monde fusionnelle qui emporte le public dans une ambiance dynamique, colorée et poétique.
Des chansons en espagnol, aussi engagées que poétiques, portées par une musique voyageuse aux sonorités modernes. Un bouzouki grec, une guitare aux accents flamencos et des percussions afro-latine. Chaque chanson de Cuarteto Tafí raisonne comme un hymne à la vie et à ses joies essentielles. On vole des rives de la Méditerranée à celles de l’océan Pacifique à la rencontre de la profondeur de l’humanité : l’amour, l’exil, la révolte ou l’amitié.
Depuis ses débuts sur la scène française le groupe a apporté sa touche personnelle et originale à la world music en mêlant du chant en espagnol poétique et engagé – douce nostalgie de l’exil argentin de la chanteuse – au son de la Méditerranée oriental du bouzouki grec, à la douceur et à la dextérité de la guitare flamenca et aux rythmes envoûtants des percussions afro-latines. Chacun avec son histoire et ses influences métal, salsa, flamenco, rock. De ces différentes personnalités et histoires musicales ils ont réussi à créer une entité, 4 albums et une notoriété remarquée dans la scène nationale.
Durée : 1h30
Le Cuarteto Tafi animera un projet intergénérationnel et participatif en partenariat avec le Centre de Loisirs de Jurançon et des établissements d’accueil de personnes âgées, du 20 au 22 février.
Robinson Khoury Quintet, le 8 mars à 20h30

En coréalisation avec Tonnerre de Jazz.
Jeune virtuose du trombone, a` seulement 27 ans Robinson Khoury multiplie les expériences au sein d’orchestres prestigieux, tout en collaborant régulièrement avec des pointures musicales aussi bien sur la scène française (Ibrahim Maalouf, Sacre du Tympan, Théo Ceccaldi) qu’a` l’international (Quincy Jones, Metropole Orkest).
Chez ce musicien en constante exploration, une énergie explosive, soutenue par une technique sans faille, sont au service d’un véritable propos artistique, d’une véritable identité. Robinson Khoury apporte un lyrisme XXL à toutes les mélodies dont il s’empare, autant qu’à ses incroyables improvisations.
L'année 2019 marque la sortie de son premier disque, « Frame Of Mind », puis 2022 celle de son deuxième opus « Broken Lines ». La puissance du collectif est pour lui un élément essentiel de la musique c’est pourquoi il est très implique´ dans le groupe SARAB, dont le dernier album Arwah Hurra - A^mes Libres, soulève des questions fortes et actuelles, et également dans l’ensemble de cuivres OCTOTRIP, avec lequel ils ont créé un conte musical a` destination du jeune public “Myriam et le Verger Merveilleux” ainsi qu'un nouveau projet Atrahasis avec la grande percussionniste Anissa Nehari et l'ovni vocal Leïla Martial.
Durée : 1h20 - À partir de 12 ans
Hamlet en 30 minutes, le 23 mars à 20h30

Théâtre burlesque.
Hamlet en 30 minutes s’amuse avec l’oeuvre la plus longue de William Shakespeare. Tout en préservant l’essence de la pièce, les quatre comédiens réinventent le théâtre dans le théâtre et font surgir de ce drame une comédie hilarante et déjantée.
La pièce est orchestrée par un bouffon diabolique qui surveille ses trois comparses, coiffés de bonnets improbables. Ces trois facettes de l’être (ou ne pas être) jonglent avec la folie et le théâtre pour venger la mort d’un père, assassiné par son propre frère (l’oncle d’Hamlet), lui-même remarié avec sa belle-soeur (et mère d’Hamlet). Entre le clownesque et le burlesque, cette version loufoque du malheureux roi danois finit par déborder de toutes parts, en temps et en rire.
Durée : 1h15 - A partir de 8 ans
Dans le cadre du dispositif Trajectoires, les artistes proposeront des ateliers sur le comique de situation dans les établissements scolaires, les 21 et 22 mars.
Ma montagne, le 6 avril à 20h30

Théâtre de rue.
Ce spectacle raconte l’histoire d’un enfant extraordinaire. Pour lui, chaque étape de la vie est une nouvelle montagne à franchir. Et vous, c’est quoi votre montagne ? Cette différence qui fait de vous un être unique ?
Ce spectacle, chorégraphié et créé à partir de témoignages recueillis en amont, explore le regard porté sur le handicap, sans pathos, mais avec des rires et de l’émotion. À l’issue de la représentation, vingt fauteuils roulants sonorisés investissent l’espace de leurs histoires personnelles.
Le spectacle est une docu-fiction qui interroge la notion de handicap. Le texte de Ma Montagne a été écrit à partir de nombreux témoignages collectés auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental de tous âges, ainsi que leurs familles, aidants, soignants…
Durée : 1h10 - À partir de 10 ans
Carine Kermin proposera des stages de danse-théâtre dans des établissements d’accueil de personnes en situation de handicap, le 3 avril. Le projet « Ma Montagne » est inclus dans un temps fort jurançonnais, mobilisant les associations, les structures d’accueils, l’espace jeune Léo Lagrange dans le contexte de Mars Attaque 2024.
Le berger des sons, le 1er juin à 20h30

Récit et musique du monde.
Dans ce spectacle tout en poésie et en émotion, Alain Larribet distille des récits de son enfance, des histoires de pastoralisme, d’ici et d’ailleurs. Personnalité singulière et multiple, il chante et transmet avec force son amour pour la nature.
Alain Larribet se fait raconteur, en français et en béarnais il communique son amour vibrant pour la montagne, l’estive, les nuits bercées par la pluie… Sa voix, empreinte des couleurs des chants du monde, nous transporte par-delà les cimes des arbres. Il exprime sa passion pour le voyage à travers la magie des sons de ses instruments, esquissant ainsi une carte du monde émouvante, espiègle et passionnée.
Alain Larribet est un artiste à la personnalité singulière, généreuse et attachante. Musicien autodidacte, il a créé un « langage d’émotions » qui ne reconnaît que la poésie des sons pour figurer une prairie, une montagne, une cascade, l’air, la pluie, son chien… Sa voix, imprégnée de diverses couleurs des chants du monde, nous transporte au-delà des frontières, par-delà la cime des arbres qui ont jalonné son chemin. Au fil de ses pérégrinations, de la vallée d’Aspe aux steppes mongoles, on entendra tantôt un duduk, tantôt un hulusi, tantôt encore un hang, un tambourin à cordes, un harmonium indien.
Libéré de toute convention, Alain Larribet se souvient et nous partage des récits de son enfance et des histoires de pastoralisme, témoignant avec une grande sincérité de son amour pour la nature et sa passion pour le voyage. Plus qu’un récit personnel, Le Berger des sons est l’histoire d’une vie… émouvante, espiègle et passionnée.
Durée : 1h00 - A partir de 7 ans
Alain Larribet mènera des ateliers de découverte d’instruments de musique du monde, en partenariat avec le Centre Social de la Pépinière, les 29 mai et 1er juin.