Musset : le premier cycle du Centre de recherche et de création théâtrale de Pau débute le 3 octobre

26 septembre 2023
  • Partager

Musset : le premier cycle du Centre de recherche et de création théâtrale de Pau débute le 3 octobre

Après le succès de Molière 3.0, manifestation culturelle imaginée par le Centre de recherche et de création théâtrale dédié au répertoire français des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, le premier cycle est consacré à Alfred de Musset. Une première manifestation est organisée du 3 au 7 octobre. Au programme spectacle et conférences.

"Pau a de nombreux atouts : la passion tout d'abord, des équipes ensuite et des lieux d'exception tels que le Foirail et le théâtre Saint-Louis", c'est en ces termes que François Bayrou a présenté cette deuxième étape du Centre de recherche et de création théâtrale à Pau.

Une année pour explorer l'oeuvre d’Alfred de Musset et le théâtre du XIXe siècle

Ponctué de résidences de création et de temps forts publics, ce cycle explorera l'œuvre d’Alfred de Musset et le théâtre du XIXe siècle. Accompagné par un collège de chercheurs et en lien avec les institutions culturelles de la ville de Pau, ce cycle a vocation à rassembler largement des artistes, des spécialistes, des étudiants et le grand public autour des principes fondateurs du Centre que sont la Recherche, la Création et la Transmission.

Une première manifestation du 3 au 7 octobre

  • Les 3 et 4 octobre, deux représentations d’’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée” auront lieu au théâtre Saint-Louis à 20h. Le spectacle est mis en scène par Eric Vigner avec Hélène Babu et Thibault de Montalembert. 
  • Le collège de chercheurs sera présent à Pau le 7 octobre à partir de 16h, toujours au théâtre Saint-Louis, pour une série de communications sur l’œuvre d’Alfred de Musset et le théâtre du XIXe siècle. 

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée : mardi 3 et mercredi 4 octobre à 20h au théâtre Saint-Louis

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée : mardi 3 et mercredi 4 octobre à 20h au théâtre Saint-Louis

“Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée” est un proverbe d'Alfred de Musset en un acte publié en 1845. Le titre correspond à un proverbe dont la morale est révélée durant cette courte pièce destinée à divertir la société mondaine, non pas dans un théâtre mais dans des salons, sur fond d’intrigue amoureuse légère. La pièce fut jouée pour la première fois en 1848. 

Eric Vigner crée ce spectacle à Pau, avec Hélène Babu et Thibault de Montalembert, couple de comédiens unis à la vie et à la scène, déjà présents pendant Molière 3.0 avec leur mise en scène des Fâcheux dans la cour du château de Pau.

Le spectacle est créé à l’issue d’une résidence d’un mois au Saint-Louis, qui devient un théâtre de création.

Quatre conférences et temps d'échange avec le public samedi 7 octobre à partir de 16h au théâtre Saint-Louis

Quatre conférences et temps d'échange avec le public samedi 7 octobre à partir de 16h au théâtre Saint-Louis

Trouble dans le genre : Musset féminin-masculin 

Par Hélène Laplace-Claverie, professeure de littérature française à l’UPPA et directrice du laboratoire ALTER. 

On est frappé dans le théâtre mais aussi dans toute l’œuvre de Musset par les miroitements de l’identité, et notamment de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les identités de genre. L’enjeu serait d’interroger dans l’œuvre de ce dernier ce qui participe à la fois d’une réflexion sur le couple et d’un brouillage des identités sexuelles. 

De ce point de vue, la courte pièce “Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée” constitue un observatoire idéal. C’est dans cet espace d’incertitude que se joue l’essentiel de ce qui est donné à percevoir aux spectateurs, à savoir ce qui se joue entre deux êtres, mais aussi entre le masculin et le féminin, entre le XVIIIe et le XIXe siècle, entre la forme théâtrale de la comédie et celle du proverbe. 

La mise en scène de la nature dans le théâtre d’Alfred de Musset 

Par Pierre Causse, maître de conférences en études théâtrales à l’Université Rennes 2. 

Les personnages de Musset se révèlent sensibles au temps qu’il fait, remarquent le coucher du soleil ou le lever de la lune, admirent le paysage… Comment le dramaturge fait-il jouer, de concert avec ses personnages, le ciel, les bois et les jardins ? Il s’agira d’explorer la manière dont Musset convoque un discret mais prégnant sentiment de la nature dans son théâtre, et de s’interroger sur la manière dont cette présence discrète pose un défi à la mise en scène, au XIXe siècle comme aujourd’hui. 

La vérité chez Musset, théâtre et poésie 

Par Esther Pinon, maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Rennes 2. 

Centrale dans “Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée” comme dans l’ensemble de son œuvre, la question de l’accès à la vérité des cœurs est chez lui à la fois un moteur dramatique et un principe esthétique. On s’interrogera donc sur la manière dont l’exigence de vérité l’a conduit à abolir les frontières de la poésie et du théâtre, et ainsi à créer l’une des œuvres les plus novatrices du romantisme français. 

La singularité du théâtre d’Alfred de Musset au sein du courant Romantique 

Par Sylvain Ledda, professeur de littérature française à l’université de Rouen Normandie. 

Billetterie et infos pratiques

Sur réservation : mardi 3 et mercredi 4 octobre à 20h au théâtre Saint-Louis.

Représentations "Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée" (mise en scène Eric Vigner, avec Hélène Babu et Thibault de Montalembert)

  • Ouverture de la billetterie le mardi 19 septembre :

Pau Pyrénées Tourisme - 9 rue Henri IV - du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h30 à 13h.

Tél. 05 59 27 27 08 - billetterie@tourismepau.fr (pas de réservation par mail)

  • Catégorie unique

Tarif plein : 15 euros

Tarif réduit : 8 euros

Accès libre sans réservation : samedi 7 octobre à 16h au théâtre Saint-Louis - Conférence du collège de recherche (dans la limite des places disponibles).

La Transmission au coeur du projet du Centre de recherche et de création théâtrale

Un collège d’enseignants issus d’établissements de Pau et de son agglomération (collèges et lycées) travaille à l'élaboration d’un projet pédagogique en lien avec l’activité du Centre. Un temps fort dédié aux scolaires aura lieu dans le cadre du cycle Musset ainsi qu’un certain nombre d’actions (représentations scolaires, restitutions d’ateliers de pratique artistique, visites du théâtre Saint-Louis, publications et dossiers pédagogiques…). 

Un partenariat entre le Centre et l’UPPA, en lien notamment avec Hélène Laplace-Claverie, est initié afin d’associer les étudiants aux différents temps forts du cycle. Les étudiants du master Patrimoine et Musées, en lien avec l’activité du Centre, concevront une exposition sur les lieux de théâtre à Pau au XIXe siècle dans le cadre de leur projet tutoré. 

Au cours de l’année 2023/2024 et pendant l’ensemble du cycle Musset, le Centre prend en charge une masterclass à destination des étudiants du département théâtre du conservatoire de Pau. Une restitution sera présentée pendant la manifestation de clôture.