L'Eté à Pau revient du 20 juillet au 5 août : 22 groupes pour 10 soirées musicales inoubliables

01 juin 2023
  • Partager

L'Eté à Pau revient du 20 juillet au 5 août : 22 groupes pour 10 soirées musicales inoubliables

Les Amis de la Chanson Populaires présentent la 42ème édition de l'Été à Pau du 20 juillet au 5 août. 10 soirées musicales durant lesquelles 22 groupes se relaieront pour enflammer les nuits estivales paloises. Une programmation toujours aussi variée, populaire et ouverte à tous les styles, une soirée ciné avec le Méliès et la 5ème édition de l’Été des Mômes, un après-midi dédié au jeune public dans le parc Beaumont avec jeux, animations et spectacles.

Jeudi 20 juillet : Ezpalak et Ayron Jones

Jeudi 20 juillet : Ezpalak et Ayron Jones

A partir de 21h : EZPALAK

Genre : Rock Alternatif basque - Espagne

Dans un rock combatif, une musique punk et british, ce groupe est une avalanche pénétrante de guitares et de voix rageuses avec parfois des mélodies intégrées en contraste. Ezpalak est considéré comme une valeur montante au sein de la prolifique scène basque. A voir en live !

A partir de 22h30 : AYRON JONES

Genre : Rock/Grunge/R&B - USA

Une musique explosive ! Doté d’un incroyable son de guitare allié à une manière de chanter à fleur de peau avec de spectaculaires performances vocales, Ayron Jones a fait grosse impression lors de sa tournée européenne qui l'a amené à Solidays et Hellfest. Un insolent talent… Les critiques et le public sont unanimes, une légende est en train de naitre…

Vendredi 21 juillet : The Supersoul Brothers et Ciné avec West Side Story

Vendredi 21 juillet : The Supersoul Brothers et Ciné avec West Side Story

A partir de 21h : THE SUPERSOUL BROTHERS

Genre : Deep soul/Funk – 64 FRANCE

The SuperSoul Brothers, c’est le groupe palois en vue qui monte… Une signature chez Dixiefrog Records, un second album dans les bacs (The Road to Sound Live), un premier prix au 9eme Challenge Blues Français, une nomination pour représenter la France à la 39ème édition de L’International Blues Challenge de Memphis USA en janvier 2024. SSB confirme et s’installe petit à petit parmi les meilleures formations du genre.

A PARTIR DE 22h30 : WEST SIDE STORY

Genre : Film/Chorégraphie musicale - USA

Nouvelle adaptation du légendaire WEST SIDE STORY de 1961, le film de Steven Spielberg retrace avec la même émotion ce "Roméo et Juliette" opposant deux bandes rivales les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) qui se battent pour conserver leur domination et les Sharks (Portoricains) pour affirmer leur existence dans un monde qui les rejette. Toute la force de la musique de Leonard Bernstein et de la chorégraphie de Jérôme Robbins imprègnent cette nouvelle version de Spielberg.

Samedi 22 juillet : Xiberoots et Tiken Jah Fakoly

Samedi 22 juillet : Xiberoots et Tiken Jah Fakoly

A partir de 21h : XIBEROOTS

Genre : Reggae – 64 FRANCE

Xiberoots est un des phénomènes musicaux de ces dernières années, un groupe de copains basques, adeptes de reggae et de ragga, qui ont monté leur groupe, écrit des chansons dans leur langue natale. Au reggae se sont mêlées des sonorités traditionnelles basque portées par un beat electro/hip-hop.

A partir de 22h30 : TIKEN JAH FAKOLY

Genre : Reggae – COTE D'IVOIRE

Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or et de nombreux Prix (RFI, SACEM), Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste à la fois engagé et militant. Il est aussi reconnu pour ses prestations scéniques explosives et a parcouru tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada. Militant engagé, le groupe fait l’apologie d’une Afrique contemporaine et continue d’éveiller la population afin qu’elle se batte pour ses droits, pour la démocratie et pour une Afrique unie.

Mercredi 26 juillet : l'Eté des Mômes

Mercredi 26 juillet : l'Eté des Mômes

De 14h à 18h, L'ETE DES MOMES au Parc Beaumont.

Un après-midi dédié aux enfants, aux familles dans le Parc Beaumont. Spectacle, concert, et de nombreuses animations : yoga enfants-parents, maquillage pour enfants, balades à poney, roulotte des jeux, ludothèque nomade, caravane sensorielle, fresque collaborative, bibliothèque itinérante, structures gonflables, expériences scientifiques…

Jeudi 27 juillet : Anaël Schmitt, Miel de Montagne et Julien Granel

Jeudi 27 juillet : Anaël Schmitt, Miel de Montagne et Julien Granel

A partir de 21h : ANAËL SCHMITT

Genre : Chanson – 64 FRANCE

Anaël est une jeune autrice, compositrice et interprète originaire de Pau. Elle a remporté cette année le concours du Festival Jeunes Talents organisé par les trois MJCs paloises, dont l’association ACP est partenaire.

A partir de 21h20 : MIEL DE MONTAGNE

Genre : Electro-pop – FRANCE

Miel de Montagne, c'est une musique qui ressemble à la nouvelle génération, décomplexée, hybride, décloisonnée, avec des tubes comme Pourquoi Pas et Permis B écoutés plusieurs millions de fois. Avec une sensibilité touchante et un humour décalé, c'est un grand bol d'air frais à surtout ne pas manquer.

A partir de 22h40 : JULIEN GRANEL

Genre : Pop/Funk – FRANCE

Une pointe, d’électro, un peu de pop et de funk, sans oublier une veine rock, c’est la recette Julien Granel. Entre sonorités contemporaines et ambiance 80’s rétro, on plonge dans l’univers coloré et ultra-dansant de ses états d’âme. Un électron libre dans la création comme sur scène, à la puissance ultra contagieuse.

Vendredi 28 juillet : Calle Mambo et Ladaniva

Vendredi 28 juillet : Calle Mambo et Ladaniva

A partir de 21h : CALLE MAMBO

Genre : Electro-pop/Cumbia/electro – CHILI

La musique de Calle Mambo a pour but d'unifier le folklore latino-américain avec la modernité des beats électroniques et des musiques urbaines. Jouant dix instruments sur scène, symbole de la richesse et diversité des musiques latines (quena, quenacho, charango, cuatro, zampoña, ronroco....), Calle Mambo propose un voyage à travers le continent américain, dansant et éclectique ! 

A partir de 22h30 : LADANIVA

Genre : Fusion balkanique – ARMENIE

Résolument dansant, le groupe Ladaniva marie des touches fraîches de folk arménienne avec des mélodies et rythmes traditionnels d’ailleurs (maloya, reggae, balkaniques, africains, arabes…) pour créer une musique moderne et dynamique tout en étant emprunte d’histoire et de tradition. Du chant, des percussions, de la guitare et de la trompette, le résultat de cette décoction est un cocktail festif, dansant, irrésistible.

Samedi 29 juillet : Arthur Thomas, Doya et Les Frangines

Samedi 29 juillet : Arthur Thomas, Doya et Les Frangines

A partir de 21h : ARTHUR THOMAS

Genre : Pop-rock – FRANCE

Arthur Thomas est un jeune auteur compositeur de la scène pop-rock française. Après avoir multiplié les concerts avec son groupe de rock "After Ivory", le chanteur décide de se lancer dans une carrière solo et participe à The Voice en 2021 où il atteint les demi-finales. Ce coup de projecteur lui permet de passer un cap. Repéré par Marc Lavoine, il collabore avec ce dernier sur son premier single "Une Femme", titre fort sur les violences conjugales qui ne laisse personne indifférent après la première écoute. Arthur incarne le renouveau et la création de la pop-rock française moderne !

A partir de 21h30 : DOYA

Genre : Pop latino/Flamenco – FRANCE

Doya est un groupe formé par deux soeurs, unies par la même sensibilité musicale. Nées en France de parents espagnols, elles baignent dans une atmosphère multiculturelle et sont bercées depuis leur plus jeune âge par le flamenco. Marina est violoniste flamenca et Melissa saxophoniste du groupe Boulevard des Airs. En accompagnant leurs voix singulières de nombreux instruments, ce duo explosif se révèle sur un ample panel de styles, mêlant le flamenco à des sonorités latino, pop et électro, séduisant en peu de temps un large public à travers le monde.

A partir de 23h : LES FRANGINES

Genre : Chanson/Pop/Folk – FRANCE

Elles forment depuis près de six ans le duo les Frangines. Sur des accords de guitare acoustique, leurs deux voix harmonisent avec une évidente complémentarité. Leur pop-folk mélodique les place dans le sillage de la nouvelle scène française où l’on retrouve pêle-mêle, Boulevard des Airs ou Vianney. Les filles confirment qu’elles ont un don certain pour délivrer des chansons qui font mouche. Ces deux jeunes femmes vous font partager leur joie de vivre et leur enthousiasme pour une soirée pleine de fraicheur et de bonheur en perspective.

Mercredi 2 août : Foudre du Bengale et Pierre de Maere

Mercredi 2 août : Foudre du Bengale et Pierre de Maere

A partir de 21h : FOUDRE DU BENGALE

Genre : Pop/Rock – 64/40 FRANCE

Foudre de Bengale est le groupe émergeant qu'il faut suivre. Lauréat des auditions régionales des INOUïS du Printemps De Bourges 2023 et repéré par le dispositif d’accompagnement départemental XL TOUR, le groupe a rapidement pris le chemin du live après plusieurs résidences. Un rock indépendant, un peu pop et synthé, du disco et du funk.

A partir de 22h30 : PIERRE DE MAERE

Genre : Electro-pop – BELGIQUE

Pierre de Maere, la nouvelle révélation venue de Belgique, poursuit son ascension. Le public et les critiques ne se sont pas trompés sur le talent du chanteur. Difficile de ne pas penser à Stromae, par cette capacité à moderniser la chanson française la plus traditionnelle. Après avoir remporté le prix de la Révélation belge de l'année aux NRJ Music Awards en 2022, Pierre de Maere a reçu une Victoire de la Musique en 2023 dans la catégorie de la Révélation masculine de l’année.

Jeudi 3 août : Roxaane et Lujipeka

Jeudi 3 août : Roxaane et Lujipeka

A partir de 21h : ROXAANE

Genre : Hip-hop/Rap – FRANCE

Roxaane appartient à cette nouvelle génération faisant le pont entre la chanson et le rap, le tout porté par une émotion intense. Auteure / interprète, elle s’inspire du monde extérieur, de ses rêves et nous invite dans son monde. Une voix planante, des prods expérimentales, un rap mélodieux… Roxaane mélange la solitude, des moments de vie et ses réflexions.

A partie de 22h30 : LUJIPEKA

Genre : Rap – FRANCE

Ce jeune rappeur émancipé du collectif rennais Colombine, ne s'arrête jamais. Spontané et moderne, il incarne une façon décomplexée du rap lui permettant aujourd’hui de participer à la création d’une nouvelle scène alternative. Lujipeka est sans nul doute le rappeur de l'année, celui que tous les gros festivals souhaitent accueillir, à l'image d'un Josman l'an dernier, une des plus belles soirées à l'Eté à Pau 2023 qu'il ne faut surtout pas manquer.

Vendredi 4 août : Princesses Leya et Flor del Fango

Vendredi 4 août : Princesses Leya et Flor del Fango

A partir de 21h : PRINCESSES LEYA

Genre : Rock métal humoristique – FRANCE

Un show, entre sketch et chansons, parodies et reprises, durant lequel les Princesses Leya cassent les clichés sur le Metal ! Plus qu’un show live musical, c’est aussi une comédie, une histoire qui s’adresse évidemment aux amoureux du metal, mais aussi aux réfractaires des sons saturés. L’humour fait mouche, les chansons sont de très bonne qualité et l’ambiance est dingue.

A partir de 22h30 : FLOR DEL FANGO

Genre : Rock alternatif latino – FRANCE

Formé autour des membres de la Mano Negra, de Chihuahua et de Parabellum, Flor del Fango, peut enfin renouer avec son époque en mélangeant les sonorités alternatives aux couleurs du présent et nous délivre là un melting-pot musical riche et varié. Turbulences rock et latines pour cette smala exubérante qui se balade entre chansons révolutionnaires et chants d'amour sur fond de guitares téquileras. L'énergie est au rendez-vous, un rock métissé festif qui va vous emporter en concert et s'est follement dansant.

Samedi 5 août : Lass et Inna de Yard

Samedi 5 août : Lass et Inna de Yard

A partir de 21h : LASS

Genre : Afropop/Reggae – SENEGAL/FRANCE

Une voix qui détonne et qui brille comme un feu, une voix d’une élégance rare, puissante et profonde nous fait naviguer entre des productions electro, house, reggae et afropop. Lass réconcilie l’héritage séculaire des grands chanteurs africains et le style moderne des nouveaux chanteurs d’afropop. Un artiste à suivre, sous le soleil.

A partir de 22h30 : INNA DE YARD

Genre : Reggae – JAMAÏQUE

A la manière d'un Buena Vista Social Club en version reggae jamaïcain, le collectif Inna De Yard exhume l’essence de la culture musicale de la Jamaïque, une forme de création renouant avec l’énergie brute et collective. Il revient avec un dispositif simple, acoustique, en extérieur, au plus proche des vibrations naturelles, des instruments et des voix. Les légendes bien vivantes du reggae du trio Viceroys seront présentes avec autour 4 chanteurs principaux ainsi que la jeune génération jamaïcaine. Une soirée historique !