Les trésors de la Bibliothèque Patrimoniale. Globi coelestis in tabulas planas, l'atlas d'Ignace-Gaston Pardies
Gaston-Ignace Pardies, un savant béarnais au XVIIe siècle.
Nom
Les trésors de la Bibliothèque Patrimoniale. Globi coelestis in tabulas planas, l'atlas d'Ignace-Gaston Pardies
Adresse
Bibliothèque Patrimoniale, L'Usine des Tramways, Av. Gaston Lacoste, 64000 Pau
Tarifs
Gratuit
Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr
Horaires
Tous les jeudis et vendredis de 13h à 17h30
Site internet
www.pireneas.fr
Ignace-Gaston Pardies
Né en 1636 à Pau, Ignace-Gaston Pardies est le fils d'un conseiller au Parlement de Navarre. Sa mère, calviniste convertie au catholicisme, lui donne son prénom, en référence au fondateur de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola. A seize ans il entre chez les Jésuites. Il est ordonné prêtre en 1663.
Il poursuit ses études de philosophie et physique à Toulouse où il se lie avec le mathématicien Pierre Fermat. Il enseigne les mathématiques au collège Louis-le-Grand à Paris. Il meurt jeune, d'une fièvre contractée en visitant des prisonniers à Bicêtre en 1673.

Correspondant d'Isaac Newton et des principaux savants européens, il a laissé une œuvre scientifique importante dans laquelle il traite de la nature de la lumière.
Image à gauche : Isaac Newton / gravé par Ambroise Tardieu. Bibliothèque nationale de France, département Société de Géographie, SG PORTRAIT-2794. Consulter sur Gallica
A partir de 1662, Pardies se fait connaître par ses travaux de physique et de mathématiques. Pardies est « un exemple des enjeux scientifiques au XVIIe siècle : explorer par la raison la création de Dieu ».
Son ouvrage le plus célèbre est le "Discours de la connaissance des bêtes" (1672). Il remet en cause, sans grande conviction, après les avoir brillamment présentés, les thèses cartésiennes de l'animal-machine.