Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables pour les enfants, illustrées par Louis-Maurice Boutet de Monvel

02 septembre 2021
  • Partager

Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables pour les enfants, illustrées par Louis-Maurice Boutet de Monvel

À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine et du projet d’exposition prévu à l’automne 2021, la Bibliothèque Patrimoniale a enrichi ses collections d’œuvres illustrées. Zoom sur Louis Laurice Boutet de Monvel

Nom
Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables choisies pour les enfants, illustrées par Louis-Maurice Boutet de Monvel

Téléphone
05 59 98 78 23

Tarifs
Gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Site internet
www.pireneas.fr

Louis Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) est considéré comme un pionnier de l’illustration pour enfants. Issu d’une famille d’artistes, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris où il est élève d’Alexandre Cabanel, Jules Lefebvre, Gustave Boulanger et Carolus-Duran. Il débute sa carrière comme peintre d’histoire, très influencé par la peinture en clair-obscur du peintre espagnol José Ribera (1591-1652). 

Des voyages en Algérie en Tunisie en 1876 lui donnent le goût de la couleur et vont considérablement changer sa manière de peindre. La naissance de son premier enfant Roger en 1879 est le point de départ de sa carrière d’illustrateur qui commence en 1881.

Image à gauche : M. Boutet de Monvel : [photographie, tirage de démonstration] / [Atelier Nadar ]. Consulter sur Gallica

Page de couverture des Fables choisies pour les enfants, illustrées par Boutet de Monvel

Avec les Fables choisies pour les enfants, édité en 1888, Monvel renouvelle la conception de la mise en page en découpant l’histoire en séquences qui nous rappellent les bandes dessinées. Il utilise la double page pour ses illustrations. Comme pour les Fables, la plupart des albums de Monvel sont présentés en format oblong. Le décor des illustrations est réduit à un élément central, les couleurs sont utilisées avec subtilité.  

Les livres de Monvel se distinguent par leur fraicheur, vivacité et élégance et font partie des plus beaux ouvrages pour enfants publiés à cette époque en France. L’album pour enfants le plus célèbre de Boutet de Monvel reste incontestablement Jeanne d’Arc, édité en 1896. 

"Fables choisies pour les enfants", acquis récemment par la Bibliothèque patrimoniale, sera présenté du 15 octobre au 15 décembre 2021 à l’Usine des Tramways à l’occasion de l’exposition “Merveilleux La Fontaine : des images, des mots, des animaux”. 

En avant-première, feuilletez l’ouvrage sur Gallica

Autres articles autour de l'exposition "Merveilleux La Fontaine"

Merveilleux La Fontaine ! La Bibliothèque Patrimoniale obtient le label ...
Les coulisses de la Bibliothèque Patrimoniale. La restauration des “Fables en images” de l’Imagerie d’Épinal
La Bibliothèque Patrimoniale vous présente l'illustrateur de fables Ernest Griset