Les illustrations animalières de Vimar respectent la morphologie des animaux tout en leur prêtant une gestuelle qui se rapproche de celle des humains, donnant ainsi à ses personnages, des expressions drolatiques. Vimar s’est certainement inspiré des illustrations de Granville, plus radical encore dans le traitement anthropomorphique des animaux.
Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Auguste Vimar
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine et du projet d’exposition prévu à l’automne 2021, la Bibliothèque Patrimoniale a enrichi ses collections d’œuvres illustrées. Zoom sur Auguste Vimar.
Nom
Les pépites de la Bibliothèque Patrimoniale. Fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Auguste Vimar
Adresse
L'Usine des Tramways, Bibliothèque Patrimoniale, av. Gaston Lacoste, 64000 Pau
Tarifs
Gratuit
Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr
Site internet
www.pireneas.fr

Auguste Vimar, peintre, sculpteur, auteur-illustrateur, est né en 1851 à Marseille et mort en 1916 dans la même ville où il est enterré au cimetière Saint-Pierre. Les animaux sont au centre de son travail artistique.
Entre 1894 et 1909, il illustre 25 livres dont huit écrits par lui-même comme “L‘automobile Vimar” ou “La poule à poil”.
Vimar commence sa carrière d’illustrateur assez tardivement. A l'âge de 43 ans, en 1894, il illustre le livre de son ami Paul Guigou, "L’arche de Noé". L’édition rencontre un grand succès et place immédiatement Vimar parmi les illustrateurs recherchés.
Il travaille avec la presse, notamment "Le Figaro" illustré dont il est le principal collaborateur ou "Le Rire".
Vimar prête sa plume aux plus grands classiques de la littérature comme les "Contes de Perrault", le "Roman du Renard", les "Fables de Florian" ou "Les Fables de La Fontaine", l’ouvrage qui vient de rejoindre les collections de la Bibliothèque Patrimoniale.

Yveling Rambaud dans son livre “Silhouettes d’artistes” confirme la particularité des illustrations de Vimar : "[Vimar] dessinait les bêtes avec un rare esprit, une singulière intuition de leur nature et une science approfondie de leurs façons d'être" :
José Silbert, membre de la classe des Beaux-Arts et ami de Vimar, lui rend un hommage vibrant après sa mort :
"Auguste Vimar était un sympathique dans toute la force du terme, aussi sa mort a-t-elle été douloureusement ressenti dans nos milieux artistiques, qui appréciaient hautement, à côté de son beau talent, la franchise et la loyauté de son caractère. Il laisse un vide irréparable dans la phalange des maitres provençaux, et des peintres animaliers de tous les pays, parmi lesquels il s'était fait une place à part [...]”
L'ouvrage "Fables de Jean de La Fontaine", illustrées par A. Vimar, sera exposé du 15 octobre au 15 décembre 2021 à l’Usine des Tramways lors de l’exposition “Merveilleux La Fontaine : des images, des mots, des animaux”.
En avant-première, feuilletez l’ouvrage sur Gallica.

La restauration de l'ouvrage
L’ouvrage acquis par la bibliothèque en très mauvais état, a fait objet d’une restauration avant d’être exposé en automne. Découvrez la restauration en images