Le rappeur palois, ROB LC9, vainqueur régional du concours BuzzBooster, en route pour la finale nationale le 11 juin

16 mai 2022
  • Partager

Le rappeur palois, ROB LC9, vainqueur régional du concours BuzzBooster, en route pour la finale nationale le 11 juin

ROB LC9, rappeur palois, a remporté la finale régionale du concours Buzz Booster, le 23 avril à Bordeaux. Il représentera la Nouvelle-Aquitaine, lors de la finale nationale le 11 juin prochain au Stereolux à Nantes. Ce concours valorise la scène musicale rap.

Le concours Buzz Booster accompagne l'émergence d'artistes, en dynamisant le réseau de diffusion des musiques urbaines et en réunissant un réseau national d'acteurs HipHop.

Buzz Booster valorise la scène musicale rap et rassemble les principaux acteurs et organisateurs d'évènement hip-hop en France.

L'association regroupe 10 régions dont la Nouvelle-Aquitaine. Ouvert à tous les artistes rap solo ou en groupe, les conditions pour participer sont simples : avoir un répertoire original d'au moins 30 minutes et être résident dans la région que l'artiste représente.

Chaque région sélectionne plusieurs finalistes sur écoute. Ceux-ci se produisent en concert lors de demi-finales ou finales régionales, où un jury composé de professionnels de la musique désigne un gagnant. Les finalistes des différentes régions ont rendez-vous samedi 11 juin prochain.

Un dispositif accompagné la Ville de Pau

La Direction Culture de la Ville accompagne les groupes les plus avancés dans leur inscription au BuzzBooster, dispositif national de sélection, d’accompagnement et de diffusion des musiques urbaines au sein d’un réseau national.

L’ensemble de cette dynamique territoriale est fédérée autour du festival annuel des cultures urbaines, « Pau Validé », dont l’édition 2022 se déroulera au mois d’octobre.

En 2021 la Ville de Pau a lancé pour la première fois un dispositif de détection d’artistes locaux de la scène musicale rap.

L'appel à candidatures d’artistes lancé en avril 2021 a reçu 23 candidatures. Un jury composé de professionnels, sous la direction artistique de Mourad Saadi, alias « Nasty », a retenu 4 groupes qui ont été programmés, en finale de ce tremplin, le 25 juillet 2021, sur la grande scène du Théâtre de Verdure.

La Ville de Pau a également organisé une journée professionnelle, notamment en présence de Georgian Mamfoumbi, chef de projet marketing de Universal Music Capitol pour mettre en lumière les projets des artistes locaux.