Le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées joue sur tous les registres : musique, danse, ou théâtre

02 juin 2021
  • Partager

Le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées joue sur tous les registres : musique, danse, ou théâtre

Ouvert à tous, le Conservatoire de Pau propose une offre pédagogique forte de 9 départements pédagogiques et 48 disciplines en musique, danse et théâtre.

Nom
Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées

Adresse
2 Rue des Réparatrices, Pau, France

Téléphone
05 59 98 40 47

Horaires
Période scolaire Lundi 13h-21h30 Mardi 8h30-21h30 Mercredi 8h30-21h15 Jeudi 8h45-21h30 Vendredi 8h45-21h15 Samedi 8h45-17h00 Périodes de vacances scolaires : 8h30-11h45 et 13h30-16h45

Le Conservatoire à Rayonnement départemental Pau Béarn Pyrénées est une pépinière de talents.

Le Conservatoire à Rayonnement départemental Pau Béarn Pyrénées est une pépinière de talents.

Il est accessible à toutes et tous dès 5 ans et sans limite d'âge pour profiter d'un enseignement qui tire les élèves vers l'excellence.

Le Conservatoire est très investi dans l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Dans ce cadre, les élèves de Pau et de son agglomération bénéficient d'actions artistiques et musicales riches et variées portées par les enseignants du Conservatoire.

Un Conservatoire au service de l'élève et de son potentiel : une pédagogie différenciée

L'enseignement au Conservatoire favorise l'invention et l'adaptation : parcours personnalisés, parcours adaptés, formation musicale par l'Orchestre, ateliers-découverte, atelier rythmique corporel.

En musique, danse, ou théâtre, de l'improvisation, des ateliers créatifs et des projets innovants sont proposés aux élèves : orchestration de plusieurs chansons d'artistes programmés dans la saison Musique du monde de l'Atelier du Neez, Cartes Blanches données aux élèves de Danse contemporaine, battles de théâtre, construction d'un violoncelle avec des matériaux de récupération, etc. De plus des partenariats ou des résidences il donne aux élèves la possibilité d'être en relation directe avec les artistes : musiciens, compositeurs, danseurs, chorégraphes, acteurs et metteurs en scène.

Des partenariats pédagogiques innovants

Le Conservatoire travaille en partenariat avec différentes structures, comme l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Espaces Pluriels, l'Orchestre de Pau, les écoles de musique du territoire et les Conservatoires de Nouvelle-Aquitaine pour créer des passerelles pédagogiques en musique, danse et théâtre. Tout au long de l'année le Conservatoire collabore également avec des partenaires internationaux : Pôle d'enseignement supérieur Musikene, Université du Costa Rica, Université de Stavanger, Freunde und Förderer des Göttinger Barockorchesters de Göttingen, etc.

Un Conservatoire qui rayonne

Entre 120 et 160 manifestations par an dans et hors les murs sont programmées. Elles sont le reflet de la diversité des enseignements et de l'inventivité du Conservatoire : barre de danse sur le boulevard des Pyrénées, ciné-concert au CGR, passe-rue et bal gascon au quartier du Hédas, Rebonds de la saison Théâtre à Pau, Nuit des Conservatoires, mais aussi des “Découvertes libres”, qui donnent à voir autrement le Conservatoire.

  • 10 janvier 1921, ouverture de l’École Municipale de Musique
  • 1923 obtention du label national
  • 1er janvier 2003, l’École Nationale de Musique de Pau est transférée à la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées
  • En octobre 2006, les écoles municipales et nationales de musique, de danse et de théâtre et les conservatoires nationaux de région changent de dénomination. Ce nouveau classement, précisé par le ministre de la culture, prend en compte, notamment, la nature et le niveau des enseignements dispensés, les qualifications du personnel enseignant et la participation de l'établissement à l'action éducative et culturelle locale. L’École Nationale de Musique change donc de dénomination et devient Conservatoire à Rayonnement Départemental.
  • Septembre 2003, l'ancien Couvent des Réparatrices de Pau, réhabilité pour accueillir les pratiques artistiques, abrite le Conservatoire.
  • 2003 l'enseignement de la danse vient enrichir l'offre pédagogique.
  • 2010 la spécialité théâtre est proposée au Conservatoire

9 Départements pédagogiques :

  • Département, Claviers et Percussions
  • Département, Vents
  • Département, cordes
  • Département, Musiques traditionnelles et jazz
  • Département, Musiques Anciennes
  • Département, Danse
  • Département, Théâtre
  • Département, Voix
  • Département, Pratiques Collectives

48 Disciplines enseignées

63 enseignants

Des Classes à Horaires Aménagés (CHAM)

Les cursus d'enseignement sont complétés par des Classes à horaires aménagés dans lesquels les élèves bénéficient de 4h de cours dans le temps scolaire : Musique à l'école élémentaire Nandina Park et au collège Jeanne d'Albret et théâtre au collège Simin Palay.

Le Conservatoire applique des tarifs sociaux calculés en fonction du Quotient Familial. (S'adresser au Conservatoire muni d'un justificatif pour l'établissement d'un devis.) Le Conservatoire accueille enfants, adolescents et adultes. Les personnes en situation de handicap sont accueillies dans des parcours adaptés ou en inclusion, dans les cours collectifs. De plus 10 associations ont été hébergées par le Conservatoire en 2018.

Le Conservatoire accompagne les élèves pour qu'ils s'accomplissent, avec de très belles réussites :

  • Loriane Llorca, Grand Prix d'orgue international Jean-Louis Florentz
  • Emma Gibout, 1er Prix du concours international de violon
  • A. Grumiaux et Alexandre M'Bareck, Haute Ecole de Musique de Lausanne
  • Héloïse Barsotti & Tom Goemare Horschule für Musik Stuttgart
  • Léa Koster, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
  • Leelou Garms, 13 ans, qui a signé son premier disque chez Sony.

Au Conservatoire, l’enseignement du théâtre se veut un espace ouvert de formation aux techniques de l’acteur. Une pratique ludique permet à chaque élève de développer son désir et son plaisir du jeu en parallèle ou en complémentarité des études allant du collège à l’Université. Les élèves participent à des cours collectifs, en vue d’une approche globale du théâtre. Le cursus d’enseignement initial, d’une durée de 3 à 4 ans, s’organise en deux cycles. Il est complété par une Classe à Horaires Aménagés au collège Simin Palay de Lescar et par des ateliers d’éveil et d’initiation pour les moins de 15 ans au Conservatoire.

Le Conservatoire et le collège Simin Palay de Lescar ont en effet noué un partenariat pour ouvrir, en septembre 2018, une classe à horaires aménagés théâtre, de la classe de 5ème à la classe de 3ème.

Cette classe à horaires aménagés vise à :

  • développer le théâtre dans le cadre des projets des deux établissements ;
  • structurer l'enseignement de l'art dramatique sur le territoire et lui offrir un cadre pérenne ;
  • qualifier et valoriser l'enseignement dispensé dans chaque établissement par une mise en synergie et l'apport de ressources extérieures ;
  • construire une trajectoire de formation permettant une continuité pédagogique entre les deux établissements : des passerelles avec le Conservatoire au niveau de la classe de 3ème, une orientation possible des élèves vers un cycle d'enseignement professionnel initial.
  • permettre à chaque élève d'élaborer un projet personnel d'orientation à partir d'une expérience réelle.

Quatorze élèves ont été admis dans la première promotion. Ceux-ci bénéficieront de 4 heures de cours dans le temps scolaire, dont 2 heures de pratique théâtrale, 1 heure de chorale et 1 heure d’Histoire du Théâtre.

Les missions du Conservatoire

Les missions du Conservatoire

Un enseignement artistique spécialisé, organisé en cursus.

L’Éducation Artistique et Culturelle

Le développement des pratiques artistiques des amateurs (accueil des musiciens amateurs au sein du Conservatoire)

La diffusion artistique et culturelle

Un centre de ressources pour la documentation, l'information, l'orientation et le conseil

Se rendre au Conservatoire

Lignes de bus T1, T3, P5, 7, 8, 9, 11, 20, 22, 23, arrêt : cours Bosquet.

Transports 64 801, 802, 804, 805, arrêt : rue Mathieu Lalanne.