Déjà les 2 dernières semaines d'ouverture au Bel Ordinaire !

15 juin 2022
  • Partager

Déjà les 2 dernières semaines d'ouverture au Bel Ordinaire !

C'est déjà la fin de la saison 2021-2022 : profitez des derniers jours pour pousser les portes du BO.

Nom
le Bel Ordinaire

Adresse
Allée Montesquieu, Billère, France

Téléphone
0559722585

Tarifs
entrée libre | accessible aux personnes à mobilité réduite

Adresse email
d.courtade@agglo-pau.fr

Horaires
ouvert du mer. au sam. de 15h à 19h du 22/09/21 au 25/06/22 y compris les jours fériés

Spéléo mentale

Spéléo mentale

Spéléo mentale (un commissariat du duo -Y- et Karine Mathieu) se construit en associant artistes, commissaires et mémoires des lieux, ce qui permet l’écriture collective d’une histoire nous entraînant dans une sorte de voyage initiatique. 

La cohabitation avec les mondes invisibles se déploie ici et maintenant sous de multiples facettes : scientifiques, contemplatives ou encore magiques. Nous voici invités à vivre une aventure artistique qui fonde un intervalle commun entre rencontres et croyances collectives.

Il vous reste quelques jours pour découvrir ou revenir vers les profondeurs du BO et faire une excursion à la rencontre du travail de 10 artistes : Caroline Achaintre, Nelson Aires, Charlotte Charbonnel, Côme Clérino, Xabier Erkizia, Béranger Laymond, Théo Massoulier, OrtaMiklos, Jonathan Pêpe, Linda Sanchez.

Profitez du dernier rendez-vous de la saison pour participer à une visite avec un médiateur du BO suivie de l'atelier "animal totem"

A Secret Chord

A Secret Chord

A Secret Chord vous propose une expérience plastique entre spectacle et exposition. Ici, vous pouvez accorder du temps à l’exposition, aux œuvres et à vous-même, plus que d’ordinaire. 

4 mouvements distincts débutent à 15h, 16h, 17h et 18h, un peu comme des séances de cinéma ou les représentations d’un spectacle. Des entractes de 10 minutes entre chaque mouvement ont été prévus pour vous permettre de sortir un moment si vous le voulez. Dans ce lieu refuge, cette chambre d’échos, réceptacle des résonances de notre monde actuel, libre à vous de rester debout, de vous asseoir, de vous allonger, et de savourer le moment, l’obscur, seuls ensemble.

Avec des œuvres de : Ismaïl Bahri, Céleste Boursier-Mougenot, Catherine Contour, Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin, Anne-Charlotte Finel et Voiski, Graham Gussin, Alexander Gutke, Ann Veronica Janssens, Marion Mallet, Robert Morris, Benny Nemer, Giuseppe Penone, Ben Russell, Ulla Von Brandenburg, Apichatpong Weerasethakul.

  • Rendez-vous mercredi 15 juin : performance et concerts - gratuit

19h – 20h : La Copule et Micro-shock

20h30 – 22h : On wave after wave de Voiski

Ateliers portes ouvertes et sortie de résidence !

Ateliers portes ouvertes et sortie de résidence !

Samedi 25 juin

  • de 15h à 19h, ateliers portes ouvertes :

Charlotte Bracho souhaite explorer la dissolution de la couleur atmosphérique et la représentation de la profondeur de l'espace à travers un dégradé de bleu.

Vincent Gallais développe une protéiforme et contextuelle. À Pau, c'est sur la capacité d'évocation de certains objets ou espaces de la ville qu'il souhaite mettre en tension avec des sites historiques.

  • de 16h à 19h, sortie de résidence :

Princia Itoua vous accueille dans son atelier et vous présente ses recherches et son travail réalisés pendant son temps de résidence.

"Je souhaite montrer l’avancée de cette question entamée sur le remplacement du FCFA par une monnaie nouvelle. Une réflexion à la fois de design, d’économie et de sociologie. Une réflexion aussi sur l’identité africaine à travers la question de la modernité et de la tradition. C’est pour cela que des questions liées par exemple au motif wax ont faites leurs apparitions dans ce travail, telle que la réappropriation totale du wax. Le travail mené au BO est axé sur les billets de cette monnaie hypothétique et leur apparences. Il a comme base un manifeste du peuple africain. C’est un travail fait d’expérimentation en sérigraphie et en peinture."

  • et à 15h15, visite du BO :

pour découvrir l'ensemble de ses activités et services !** Inscription en ligne

Et toi, tu as fait quoi ?

Et toi, tu as fait quoi ?

15 juin — 25 juin 2022

Galerie éphémère

Découvrez les réalisations des élèves qui ont participé aux nombreux parcours d’Education artistique et culturelle durant l’année scolaire 2021/2022 dans le cadre de l'offre pédagogique Trajectoires.

Le mer. 15/06 de 15h à 17h, atelier organisé par le réseau des médiathèques : participez à la création d'un champ de fleurs à la manière d'Hervé Tullet.

Venez découvrir l'exposition Ræbouter de Clara Denidet à Mourenx !

Venez découvrir l'exposition Ræbouter de Clara Denidet à Mourenx !

Le travail de Clara Denidet tient autant de la recherche anthropologique que du bricolage empiriste. Elle appréhende les environnements, les objets et les usages comme les indices visibles de nos manières d’habiter, qu’elles soient individuelles ou collectives. Elle donne une attention particulière à ce qui peut passer inaperçu et se loge dans les marges - tactiques du langage, rituels fabriqués, fonctions détournées - et nous en propose une traduction en images, sculptures et installations.

Co-produite avec la Ville de Mourenx, l'exposition RÆBOUTER nous parle de la réparation, du soin et de ses rituels collectifs.

Elle a été préparée au BO pendant le mois de mai et s’installera à la galerie d'art contemporain du MI[X] à Mourenx.

La Galerie du MI[X] vous accueille :

mar. : 13h – 18h ; mer. : 9h – 12h et 13h – 17h ; ven. : 13h30 – 18h ; sam. : 9h – 12h30 et 13h30 – 16h

Restez informés des actualités du BO via notre site et nos réseaux !

Ne manquez rien des événements à venir et des activités du BO en vous inscrivant à notre newsletter et / ou en vous abonnant à nos pages Facebook ou Instagram.

Le Bel Ordinaire côté pratique
Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain et de design graphique
Ouverture d'une artothèque au Bel Ordinaire