Bournac : son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant tous les Béarnais le connaissent !

12 juillet 2022
  • Partager

Bournac : son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant tous les Béarnais le connaissent !

Quand Mme Sundstörm, petite fille d'Emile Bournac, prête ses archives familiales pour enrichir les fonds numériques des archives communautaires Pau Béarn Pyrénées. Une numérisation bientôt accessible à tous.

Nom
Bournac : son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant tous les Béarnais le connaissent !

Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Tarifs
Gratuit

Adresse email
archives@agglo-pau.fr

Horaires
Du mardi au vendredi de 13h à 17h30

C'est tout un pan de l'histoire de notre belle cité et de ses événements sportifs vus à travers les archives de la famillle Bournac qui prend vie sous nos yeux. Ce fonds privé numérisé par le service des archives est riche d'images du Pau d'autrefois.

Parmi elles, on trouve des photographies du Grand Prix de Pau et de concours du ski, mais également des clichés de concours d'aviation, des photographies aériennes de la cité de Pau fixant à jamais la ville telle des années 1930. Les papiers personnels d'Emile Bournac et bien d'autres documents relatifs à l'Automobile Club et l'Automobile Club Basco Béarnais retracent l'épopée sportive du Grand Prix de Pau.

Photographie aérienne du boulevard des Pyrénées, vers 1930 - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées – Coll privée

Gaston Bournac père

Gaston Bournac père

La famille Bournac est originaire d'Auvergne. Ils s'installent à Pau au 18° siècle.

Plus tard, un descendant de la famille, Gaston Bournac, fait construire la Villa Madrid qu'il met en location pour les riches hivernants. Il y adjoint un bâtiment à usage d'écurie sur un terrain de l'avenue du Château d'Este. Un incendie ravage cette écurie en 1925. Il y fait par la suite construire deux villas, la villa Cordoba et Iberia.

Gaston Bournac a été directeur de la compagnie aérienne du Sud-Ouest. Il possède la Fabrique Spéciale de Bois Avions Bournac et Cie. Il est également architecte et entrepreneur des travaux publics. Il est à l'origine de la construction de l'aérodrome et de l'école de pilotage de Pau (école Blériot).

Pour l'anecdote, en 1908, il invite les célèbres frères aviateurs Wright, Wilbur et Orville, à faire la démonstration de leur toute nouvelle invention : "le Flyer", un engin volant qui leur permettra de remporter de nombreux prix.

Ecole d'aviation de Pau, vers 1908 - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées – Coll privée

Emile Bournac fils

Emile Bournac fils

Force est de constater que dans cette famille décidément très active dans la société paloise, Emile Bournac, fils de Gaston Bournac, a hérité des talents de son père. Vice-président et trésorier de l'Automobile Club Basco Béarnais, il compte parmi les premiers membres du comité de cette association fondée en 1898.

Emile est l'instigateur de nombreux rallyes : le rallye Paris-Pau, les rallyes à travers le Béarn et le Pays Basque et même des rallyes ballons. Et oui, à ses débuts, les activités de l'Automobile Club Basco Béarnais se partageaient entre l'automobile et l'aviation.

Emile Bournac parmi les membres de l'automobile Club Basco Béarnais - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées – Coll privée

Le saviez-vous ?

Photographie du Grand Prix de Pau, 1930 - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées – Coll privée

En 1930, Emile Bournac organise le premier Grand Prix de l'automobile Club sur le circuit Pau Morlaàs.

Le tour était de 15km et 835 mètres !

Finalement 2,760km, c'est bien assez...

Extrait de la presse italienne, Emile Bournac en haut à droite - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées – Coll privée

En 1933 débute l'aventure du Grand Prix telle que nous la connaissons aujourd'hui avec son circuit de 2,760km imaginé par Monsieur Bournac et Henry Couget.

Ce fonds est en cours de traitement et sera bientôt mis en ligne sur le site internet des archives communautaires Pau Béarn Pyrénées

Don des documents de la famille Baylaucq aux Archives Pau Béarn Pyrénées
Les archives communautaires qu'est-ce que c'est ?
En direct de l'Usine des Tramways : les travaux de la cheminée