Bon point l'hygiène prolonge la vie : épisode n° 2

19 avril 2022
  • Partager

Bon point l'hygiène prolonge la vie : épisode n° 2

Exposition Ardoise et bonnet d'âne à l'Usine des Tramways : distribution de bons points

Nom
Bon point l'hygiène prolonge la vie : épisode n° 2

Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Tarifs
Gratuit

Adresse email
archives@agglo-pau.fr

Horaires
Du mardi au vendredi de 13h à 17h30

Le contexte du XIXe siècle

Le contexte du XIXe siècle

A la fin du XIXe siècle, les maîtres distribuent aux élèves des bons points instructifs sur "L'objet de l'hygiène". Cette série compte une quinzaine de bons points comportant un texte et une image sur une thématique de santé publique.

La distribution de bons points en classe était un moyen de récompenser un élève assidu. C'était aussi un bon moyen d'éduquer et sensibiliser les jeunes enfants, et par ricochet les parents sur la question de l'hygiène.

Ces chars bambins, fiers de ramener la preuve de leur bon travail à la maison, partageaient ainsi des règles de bon sens et de bonnes pratiques avec toute la famille.

A cette époque, les problématiques hygiénistes étaient considérables. Bactéries et virus sont encore trop nombreux à sévir au sein de la population. Entre 1870 et 1871, environ 200 000 français meurent d’épidémies de rougeole, scarlatine, fièvre typhoïde, coqueluche, oreillons ou encore paludisme...

Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées - Image bon point "L'hygiène prolonge la vie" - coll privée, vers 1890.

Image bon point "L'hygiène prolonge la vie"

Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées - Coll privée, vers 1890

Les maladies épidémiques en quelques dates

La lutte contre la propagation des maladies épidémiques est un enjeu majeur. Elle ne date, à proprement parler, que des découvertes de Pasteur et aux progrès de la science. 

  • 1890 : une épidémie de grippe ravage l'Europe. A Paris le 4 janvier, elle fait 366 morts (sources : Guide chrono-thématique de la vie quotidienne de vos ancêtres, éditions Thisa).
  • 1896 : un vaccin contre la typhoïde est découvert.
  • 1918 : la grippe espagnole fait 115 000 décès en France. L’épidémie est aggravée par la sous-nutrition et les conditions sanitaires en raison de la première guerre mondiale.

Le saviez-vous : c'est quoi le bureau d'hygiène ?

La Ville de Pau a son propre Bureau d'Hygiène depuis 1890. Il est créé avant même la loi de 1902 qui oblige les communes de plus de 20 000 habitants à se doter de bureaux municipaux d'hygiène.  

Il a pour but d’agir sur tous les domaines de la santé (surveillance de l'hygiène des locaux scolaires, enseignement des conditions d'une bonne hygiène aux familles…). Il comprend aussi un service de statistique, un laboratoire d'hygiène, un service de vaccination, un service d'aide sociale pour l'enfance et les personnes âgées.

Il émet également des préconisations pour lutter contre les épidémies.

Le service des maladies et de la désinfection de la Ville de Pau énumère les enjeux tant nationaux que territoriaux dans son rapport manuscrit de la fin du XIXe siècle.

Sources : 5J1 - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées

"Les découvertes de Pasteur ne sont plus aujourd'hui contestées par personne, après avoir été toutefois vivement combattues [...]. En médecine, elles fournissent des armes d'une efficacité éprouvée contre le charbon, la rage, la diphtérie (croup). En chirurgie, elles suppriment l'inflammation post-opératoire et la douleur qui en résulte [...]. Dans l'industrie, les théories microbiennes dirigent les méthodes de conservation des viandes, du lait, de la bière etc."... 

Les bons points : une collection à voir à l'Usine des Tramways, jusqu'au 22 avril 2022

Infos et réservation

  • Sur Pau.fr > Mes démarches en ligne > rubrique Culture
  • Appli à télécharger Ma ville Facile
  • Livret des Rendez-vous des patrimoines à télécharger ici

Les archives communautaires qu'est-ce que c'est ?
Bons points instructifs : épisode n° 1
Exposition ardoise et bonnet d'âne : focus sur les cartes de géographie