Les rendez-vous du mois de mai au Bel Ordinaire !

13 mai 2022
  • Partager

Les rendez-vous du mois de mai au Bel Ordinaire !

Au programme ce mois-ci : rencontre et vernissage dans le cadre de l'exposition Érosions de Lucas Laperrière à la Cité des Pyrénées ; ateliers portes ouvertes et visite du site ; visite et atelier créatif en lien avec l'exposition Spéléo mentale ; les rendez-vous en lien avec l'expo A Secret Chord.

Nom
le Bel Ordinaire

Adresse
Allée Montesquieu, Billère, France

Téléphone
0559722585

Tarifs
entrée libre | accessible aux personnes à mobilité réduite

Adresse email
d.courtade@agglo-pau.fr

Horaires
ouvert du mer. au sam. de 15h à 19h du 22/09/21 au 25/06/22 y compris les jours fériés

Rendez-vous dans le cadre de A Secret Chord

Rendez-vous dans le cadre de A Secret Chord

A Secret Chord vous propose une expérience plastique entre spectacle et exposition. Ici, vous pouvez accorder du temps à l’exposition, aux œuvres et à vous-même, plus que d’ordinaire.

4 mouvements distincts débutent à 15h, 16h, 17h et 18h, un peu comme des séances de cinéma ou les représentations d’un spectacle. Des entractes de 10 minutes entre chaque mouvement ont été prévus pour vous permettre de sortir un moment si vous le voulez. Dans ce lieu refuge, cette chambre d’échos, réceptacle des résonances de notre monde actuel, libre à vous de rester debout, de vous asseoir, de vous allonger, et de savourer le moment, l’obscur, seuls ensemble.

Avec des œuvres de : Ismaïl Bahri, Céleste Boursier-Mougenot, Catherine Contour, Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin, Anne-Charlotte Finel et Voiski, Graham Gussin, Alexander Gutke, Ann Veronica Janssens, Marion Mallet, Robert Morris, Benny Nemer, Giuseppe Penone, Ben Russell, Ulla Von Brandenburg, Apichatpong Weerasethakul.

Rendez-vous vendredi 13 mai à 13h et à 19h pour participer à "En balance", une pièce d’hypnose de Catherine Contour.

Conçue spécialement pour l’exposition cette pièce propose un temps de suspension où laisser son corps prendre une autre position dans l’espace de l’exposition. Accompagné.e.s par la parole de Catherine Contour, sur la base d’une partition ouverte, vous êtes invité.e.s à mettre votre imagination en mouvement. Subtilement relié.e.s aux autres, chacun.e peut déposer le poids de son corps et laisser flotter son attention pour que surgissent d’autres moments, d’autres époques, d’autres lieux, d’autres œuvres. Un rêve chorégraphié pour visiter son propre musée. - Environ 50 minutes - Réservation nécessaire en ligne.

Le mercredi 18 mai et le jeudi 19 mai vous êtes convié.e.s à assister sur réservation à cette expérience entre exposition et mise en scène avec Romain Jarry. Vous pouvez venir à un seul mouvement d’1h, ou à l’ensemble des mouvements soit 4h. Réservation auprès de la Compagnie des Limbes : 06 63 10 44 17 - gratuit.

À noter également : du 10 au 12 juin la Cie des limbes vous propose un stage Théâtre et Feldenkrais mené par Romain Jarry et Myriam Chevron-Fabre (info, inscription et tarif auprès de la Cie des Limbes : cdeslimbes@gmail.com ou 06 63 10 44 17)

Et en attendant votre visite ou pour la prolonger : explorez l'Extra numérique de cette exposition atypique qui vous invite à découvrir plus avant sa conception.

photo © Marion Mallet

Rendez-vous dans le cadre de l'exposition Spéléo mentale

Rendez-vous dans le cadre de l'exposition Spéléo mentale

Spéléo mentale (un commissariat du duo -Y- et Karine Mathieu) se construit en associant artistes, commissaires et mémoires des lieux, ce qui permet l’écriture collective d’une histoire nous entraînant dans une sorte de voyage initiatique.

La cohabitation avec les mondes invisibles se déploie ici et maintenant sous de multiples facettes : scientifiques, contemplatives ou encore magiques. Nous voici invités à vivre une aventure artistique qui fonde un intervalle commun entre rencontres et croyances collectives.

Artistes invités : Caroline Achaintre, Nelson Aires, Charlotte Charbonnel, Côme Clérino, Xabier Erkizia, Béranger Laymond, Théo Massoulier, OrtaMiklos, Jonathan Pêpe, Linda Sanchez.

Samedi 7 mai à 16h, visite suivie de l'atelier créatif Animal Totem ; infos et inscription par ici.

Samedi 28 mai à 16h, visite guidée par un état de conscience modifiée infos et inscription par ici.

Vernissage "Érosions" et rencontre avec Lucas Laperrière

Vernissage "Érosions" et rencontre avec Lucas Laperrière

Le travail photographique de Lucas Laperrière, socle de sa pratique artistique, donne lieu à diverses mises en forme : sculpture, gravure, tirage argentique et numérique, impression à la rouille, cyanotype. Le Bel Ordinaire et la Maison de la Montagne l'ont invité à prolonger les réflexions et pistes plastiques qu'il avait parcourues lors de sa résidence de recherche au printemps 2021. De nouveau en résidence depuis 1 mois dans nos ateliers, il finalise notamment deux pièces en tissu imprimé et une série de photographies tirées au cyanotype qui composeront l'exposition à la Cité des Pyrénées.

« Comment faire un parallèle entre temps de création, temps géologique et le temps qu’il est nécessaire à l’homme pour façonner la montagne ? Comment comprimer différents points de vue dans une image ? Je veux opérer la fonte de la carte en relief que mon grand-père a accroché au mur de sa cuisine, d’une table d’orientation peinte à la main et d’une image de Walter Niedermayr en un objet intelligible. Je veux discuter de la mise à feu des prairies pentues encore détrempées par les neiges fondues de l’hiver qui s’achève. »

Lundi 2 mai à 18h : rencontre avec Lucas Laperrière à l'auditorium de l'École supérieure d'art des Pyrénées, Pau.

Et bien sûr nous vous attendons ce mardi 3 mai à 19h à la Cité des Pyrénées pour le vernissage de l'exposition !

La Maison de la Montagne vous accueille du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Visite guidée et atelier créatif sur rendez-vous au 05 59 30 18 94.

Plus d'infos sur la page de l'expo !

Ateliers portes ouvertes : samedi 7/05, 15h-19h

Ateliers portes ouvertes : samedi 7/05, 15h-19h

Nos résidents vous accueillent dans leur atelier pour vous présenter leur recherche et en discuter avec vous :

Thomas Lanfranchi utilise le vent pour s'approcher au plus près de ses idées de lévitation monochromatique et formelle qui sont au centre de ses recherches. Au BO, il réalise une structure à partir d'éléments modulaires simples, répétés à l'envie qu'il déploiera dans le ciel des vallées d'Aspe ou d'Ossau. Ce samedi il vous présentera sa toute première monographie fraîchement éditée chez Dilecta.

Clara Denidet prépare l'exposition RÆBOUTER, qui sera présentée à Mourenx au MI[X] à partir du 2 juin. Nous pourrons y découvrir certaines de ses recherches sur les réparations et le soin. Dans son travail, elle se penche sur des pratiques très concrètes, souvent si discrètes et ténues qu’elles passent inaperçues ; mais qui, prises du côté du rituel, se révèlent comme d’hypothétiques remèdes au chaos. Clara cherche à définir s’il est possible de soigner une panne ou un mal avec le même outil. Son observation du dialogue entre symboles et correspondances lui permet de constater qu’une chose joue souvent à la place d’une autre, ce qu’elle interprète comme l’apparition d’une prise possible sur les choses et le monde, une sorte d’issue à portée de main.

À noter > le lundi 23 mai à 18h : rencontre à l'auditorium de l'École supérieure d'art des Pyrénées, Pau.

En atelier de sérigraphie Marie Longhi et Monique Larrouture-Poueyto vous invitent à participer à la production de Sashiko. Sur des coupons de tissu teintés le matin grâce à une cuve d'indigo naturel, vous pourrez les aider à imprimer des motifs avec la fameuse encre naturelle effaçable de Marie. Dans les intervalles de temps elles pourront aussi vous initier à la broderie sur un ouvrage en cours.

Et rendez-vous à 15h15 pour une visite du site du BO et découvrir l'ensemble de ses activités et services ! Inscription en ligne

© Thomas Lanfranchi

Restez informés des actualités du BO via notre site et nos réseaux !

En ce moment, venez découvrir A Secret Chord, et Spéléo mentale au Bel Ordinaire et Érosions à la Cité des Pyrénées à Pau.

Jetez un coup d'œil à notre programmation !

Restez informés des actualités du BO via notre site et nos réseaux !

Ne manquez rien des événements à venir et des activités du BO en vous inscrivant à notre newsletter et / ou en vous abonnant à nos pages Facebook ou Instagram.

Le Bel Ordinaire côté pratique
Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain et de design graphique
Ouverture d'une artothèque au Bel Ordinaire